Risen 2023

21 /100
voir le barême

Risen

Risen - Rise Against !

Le retour de la revanche de Risen !

J'adore THQ et j'étais content de voir leur survie en THQ Nordic. C'est vrai que c'est surtout pour les licences de catch que j'ai appris à les apprécier et quelque part, ils ont fait un excellent travail là-dessus en mêlant technique et fun. Ils sont aussi là pour les Darksiders que j'adore également ! Bref, que du bon ? Au milieu de tout ça, on a eu quelques déboires et au début de XboxOrNot, j'ai testé Risen 2 ! Un jeu qui m'avait ambiancé autant qu'il m'avait déçu (37 sur 100, c'est de la belle déception) ! Pourtant, avec Risen, on a du potentiel en jeu de rôle. Du coup, je resigne pour découvrir Risen premier du nom dans un nouvel écrin ! 

Monsieur Scofield ? Vous voulez quittez l'île ? 

On reprend l'histoire de base : nous étions à bord d'un bateau où un mystérieux Inquisiteur a bataillé avec un monstre géant. Résultat : le bateau est détruit et nous sommes naufragés avec la belle Sara. Du coup, au début, on essaie juste de trouver un endroit calme et au sec. Mais sur cette île, on a beaucoup plus et c'est le début de l'aventure. Même si nous n'avons pas la main pour créer notre personnage, c'est sympa de voir l'intrigue prendre de l'importance avec notre personnage. Nos décisions pèsent un peu et c'est sympa... Sur le papier ! 

Le perso qui a l'air content de sa soirée ! 

En effet, si le fond peut être rigolo, on voit vite que le vrai problème de Risen est ailleurs. Déjà, le jeu est moche de chez moche. C'était déjà moche sur 360 et la différence dans cette version 2023 est quasi nulle. Texture faite en vomi d'après nouvel an, découpage à la serpe des personnages... Clairement, on ne vient pas jouer à Risen pour le beauté des lieux. On tente de rester un peu car on veut développer son personnage mais il faut vraiment s'accrocher car en plus d'être moche... 

Un caillou, une créature, du vomi ? 

Le jeu fait passer l'expression balai dans le cul pour un synonyme de souplesse ! Le personnage a des mouvements grossiers, il bouge de façon rigide, les hitbox sont douteuses dans les combats qui transpirent la douleur. Même les menus (remaniés) s'en mêlent et c'est assez frustrant de jouer à Risen. Surtout que l'IA passe sont temps à faire des trucs un peu rudes comme les animaux qui laissent leur proie pour vous pourchasser à travers toute l'ile. Ou les PNJ qui se moquent de votre matos mais qui ont du matériel encore pire que le vôtre... 

Un héros à la masse ! 

Risen est donc très frustrant. Il n'est pas injouable, on sent que le fond donne envie mais c'est tout le reste qui vient plomber l'ambiance. Et assez vite, on se dit qu'il y a tellement d'autres jeux à faire que pourquoi se faire du mal avec Risen. Il n'était déjà pas top en son temps et comme les mauvais vins, il a tourné au vinaigre. 

Harry Potter peut dormir tranquille ! 

Risen - Note XboxOrNot

21 /100
voir le barême

  • 💔 Coup de pied au cul !

  • Développement de l'histoire !

  • Gameplay rigide et imprécis
  • Graphismes en vomi
  • Notre barême en détail

Risen