Rising Lords 2024

54 /100
voir le barême

Rising Lords

Rising Lords - Un jeu grand seigneur ?

Lourde est la tête qui porte la couronne. Mais lourde est-elle celle qui porte le pad ?

Voilà un jeu qui est déjà remarquable. En effet, Riggs n'a rien eu de spécial à me dire en me mettant sur Rising Lords. Pourtant, il trouve souvent des trucs à dire, Riggs sans voix, ce serait comme Jingoro imberbe, Shinzay chanceux ou encore Théo grand cuisinier. Bref, un jeu qui laisse sans voix le chef, ça vaut le coup de se plonger dedans ! 

Un Jingoro a été aperçu ! 

Rising Lords nous propose donc de devenir un grand seigneur dans un monde moyenâgeux. Le pitch est simple mais ce titre est un jeu de stratégie et la case tutoriel ne sera pas de trop. Entre la gestion des terres et les batailles avec son armée, il y aura de quoi faire. Dans l'idée, c'est pas mal pensé car il faut prévoir les stocks de graines et autres denrées pour tenir les rigueurs du climat, on peut même prévoir des systèmes d'entraide entre ses villes pour que tout le monde tienne bon. Pour les armées, il faudra tenir compte du moral du royaume et de ses finances pour pouvoir lever une armée que nous pourrons ensuite diriger dans des batailles au tour par tour où les positons, les troupes et le moral vont entrer en ligne de compte comme tout bon jeu de reproduction de bataille. Enfin, il y aura une petite case diplomatie car toutes les relations avec les voisins ne doivent pas se résoudre par l'épée. 

La carte Chevalier Bayard n'est pas là ? 

Bref, un programme plutôt alléchant en perspective mais dans les faits, la partie gestion, diplomatie et composition d'armée est assez lourde. La faute à un gameplay pas super optimisé de base et encore moins optimisé si vous jouez à la manette. Il faudra un temps d'acclimatation non négligeable pour être à l'aise dans Rising Lords. Ce qui est un peu dommage quand on voit les principes de jeu qui donnent envie. Pour les batailles, c'est plus simple et j'ai apprécié le placement des troupes, les petites cartes pour ajouter un peu de sel et de hasard dans les affrontements sans oublier la partie morale qui est un bon moyen de contrôler le terrain et de gagner une bataille. 

Malbeck, capitale du royaume de Balleck ! 

Bref, un gameplay pas évident malgré des batailles alléchantes. Pour la forme, on a des graphismes qui me rappellent Terry Gilliam et me redonne envie de regarder pour la 10798ème fois Sacré Graal. Au moins, les troupes sont facilement repérable et on a un côté enluminure qui a un certain charme même si au final, pour les personnages importants, nous n'aurons pas de vrais détails et tout le monde a plus ou moins la même tête. Mais pour le côté moyen-âge, on a une certaine ambiance qui se crée du coup. 

Un peu de mystère ! 

Rising Lords a plein de bonnes idées mais la prise en main ne sera pas facile. Mais si vous persistez, vous avez un jeu qui s'avère prenant et auquel vous pouvez même jouer avec/contre des amis. Un jeu moyen sur le moyen-âge mais un jeu qui peut s'avérer aussi intéressant que la période qui l'inspire. 

Merde, ils ont le "high ground" ! 

 

Rising Lords - Note XboxOrNot

54 /100
voir le barême

  • Les batailles prenantes !
  • Le fond est intéressant

  • Prise en main difficile
  • Tout le monde se ressemble un peu
  • Notre barême en détail

Rising Lords