Roguebook 2022

71 /100
voir le barême

Roguebook

Roguebook - Un jeu qui se livre à nous !

Un rogue dont vous êtes le héros ?

De nos jours, on crée des genres en foutant deux mots ensemble et on dit que voilà, on a un truc unique et génial. Ici, on me fout "roguelike deckbuilder" et voilà ! Cela dit, on a peut-être un jeu qui est plus sympa que son "genre" !

Voilà comment on me vend le jeu : "Relevez les défis d’un roguelike deckbuilder aux mécaniques inédites créé par les concepteurs de Faeria et par Richard Garfield, l’auteur de Magic: The Gathering". J'avoue que me mettre Magic dans l'équation, ça me parle, ça me titille, j'ai même eu envie de ressortir mes cartes et de jouer (ou juste de regarder les cartes).

Des choix pas anodins !

Dans Roguebook , on a deux héros qui se retrouve coincés dans un bouquin et qui vont parler à un vieux personnage pour s'en sortir entre deux pages ! Le type n'aide pas gratos car après deux indications qui font office de tuto, il tient la boutique. C'est tout de même pratique car c'est un moyen de récupérer des cartes et d'avoir plus de possibilités quand on tombe sur un ennemi. Dans ce cas là, à chaque tour, on a des points d'action qui permettent de jouer des cartes qui seront tirés de votre deck. Attaque, défense, buff, soin, etc. On a toute la panoplie et les ennemis tenteront de baisser notre vie. D'où l'importance de bien jouer ses cartes pour avoir le bon personnage en ligne avant. En effet, le personnage le plus proche des ennemis bloquera les coups (ou les mangera). Il faut donc éviter de mettre un blessé en première ligne.

J'ai mon équipe de champions !

Avec 200 cartes, des gemmes, des héros... Roguebook tient la route pour nous faire cogiter. Si les ennemis de base ne seront pas toujours les plus excitants à combattre, il faut avouer que les boss ou les mini boss seront grisants. On se triturera les méninges et on commencera à faire attention à son deck à ce moment là. Dommage que le jeu n'explique pas toujours tout car c'est comme ça que j'avais mal répartie les points de compétences chèrement gagnés lors de mon premier run. 

C'est parti pour explorer !

Mais malgré cela, on a un jeu bien ficelé qui mêle diverses mécaniques pour notre plus grand plaisir : compétences, équipements, cartes, exploration de la map... Roguebook  fait son boulot sérieusement. Certes, il manque de variétés dans les combats de base mais les mécaniques de jeu compensent cela et l'univers coloré donne envie d'aller voir ce que cache chaque case et chaque page du jeu ! 

Un paquet de cartes !

Roguebook - Note XboxOrNot

71 /100
voir le barême

  • Gameplay bien ficelé
  • Personnages sympathiques
  • Visuels colorés

  • Certains combats de base pas toujours fous !
  • Il manque une ou deux explications
  • Notre barême en détail

Roguebook