Romancing SaGa 3 2019

71 /100
voir le barême

Romancing SaGa 3

Romancing SaGa 3 - Retour vers le futur !

Il n'est pas né d'hier mais il compte bien montrer de quel bois il se chauffe !

Square Enix est un pilier dans le monde du jeu de rôle et certains diraient même du jeu de rôle japonais. Avec son grand rival de toujours, Dragon Quest, ils ont façonné l'univers du RPG à travers le temps. Romancing SaGa 3 est un jeu qui est sorti en 1995 mais à moins d'avoir vécu au Japon où d'avoir tout en version import, vous n'avez pas eu l'opportunité d'y jouer des masses. Cela tombe bien Romancing SaGa 3 débarque sur ONE !

L'art du placement !

Tout commence par le choix de votre héros et chacun des 8 personnages (4 garçons, 4 filles) aura un passé et une approche un peu différente. Cela dit, les évènements liés au marquis de Loanne seront le point de départ de nos héros. Que vous soyez, le type qui passe par là, le marquis, la servante de la sœur du marquis, vous aurez comme point de départ, la bataille pour le trône de Loanne. Le marquis devra mener des troupes, la servante survivre au château, les autres vont bastonner du loup et du gobelins (sauf "la tornade"). Bref, question ambiance et jeu de rôle, c'est prenant.

Kaméha ! 

Ensuite, visuellement, c'est du 1995 sur Super Famicom et ce n'est pas un reproche. D'ailleurs, de nombreux jeux actuels qui se la jouent "pixels" ne sont pas aussi biens. Donc pour la catégorie old school, Romancing SaGa 3 est dans le top.

Idem pour le gameplay qui est riche en surprises et qui jouent la carte du tour par tour. Je n'avais pas d'inquiétudes vu que Square Enix maîtrise le sujet depuis un bout de temps. Seul bémol, les batailles rangées qui ne sont pas passionnantes et qui ressemblent plus à un jeu de gestion d'émeutes qu'à des batailles. Surtout que le scénario de Mikhaïl, le marquis, commence par ses batailles…

J'ai bien fait d'arrêter de fumer !

Il faut bien trouver des défauts mais pour le reste, c'est du tout bon. Romancing SaGa 3 mérite d'être redécouvert et il change un peu la donne dans les jeux de rôle en pixels qui sont pour le moment dominer par KEMCO. Un bon rival qui va permettre, je l'espère, d'offrir des jeux encore meilleurs.

Vacances de rêves ?

 

Romancing SaGa 3 - Note XboxOrNot

71 /100
voir le barême

Romancing SaGa 3