Rough Justice: '84 2023

41 /100
voir le barême

Rough Justice: '84

Rough Justice: '84 - This is the Justice !

Pourvu qu'elle soit Rough !

Rough Justice: '84 est un jeu qui veut nous plonger comme son titre l'indique dans les néons, les moustaches, bref, dans la peau de policiers des années 80 car on savait bien à l'époque que la moustache, c'est la vie et que la vie se voit en couleurs fluo ! Vu ma capacité à distinguer les couleurs, on peut dire que j'étais bien à cette époque ! 

Qu'est ce que j'avais picolé ce soir-là ! 

Le Pitch de Riggs : "un jeu original de détective et stratégie avec des mini-jeux. L'ambiance devrait te plaire". On peut dire qu'il me connaît mais original, j'y reviendrai. Dans l'état, on incarne Monsieur Justice ! LE policier qui luttait contre le crime et la corruption. Enfin... Jusqu'à ce que cela dérange trop et qu'on vous accuse à tort pour mieux vous envoyer en taule. Bon, cela n'a pas arrangé l'état de la ville et de la police. Donc pour faire régner la loi, il faut avoir recours à des agences de privées. C'est là que vous revenez sur le devant de la scène. En effet, libéré car c'est la fête du slip, vous allez reprendre en main la justice, une mission à la fois. 

MOUSTACHE POWER ! 

Sur le principe, c'est plutôt cool, on sent l'ambiance 80's et l'ambiance du jeu à plein nez. On peut dire que là-dessus, tous les clichés de l'époque ressortent à la pelle mais c'est le style du jeu et on se marre bien. On attend des moustaches et des phrases chocs ! Et on les a. Car vous n'enquêtez pas directement, vous envoyez des agents que vous recrutez et qui ont leur look mais aussi leurs compétences en enquête, négociation, force... A vous d'envoyer les bons et de les faire agir selon leurs meilleurs atouts. Ne demandez pas de finesse à votre brute car ce sera plus dur de réussir la mission. 

Grands moments de frustration ! 

Les missions se passent en mode coup de dé ou en mini-jeu. Sur le premier, les manipulations et contrôles sont invivables. On se retrouve bloqué ou à valider un dé que l'on ne voulait pas. De même, pour accélérer les dialogues et valider un choix, c'est le même bouton... J'ai donc parfois opté pour les mauvais choix à cause de ça... Pour les mini-jeux, c'est un poil mieux mais c'est facile vu comment j'avais déjà usé les nerfs sur les coups de dés et les dialogues. 

Comme dirait Jingoro : il faut du doigté ! 

C'est dommage car l'ambiance, les personnages et les visuels sont plutôt sympathiques. On a un petit côté This is the Police appréciable mais auquel il manque un gameplay moins frustrant. A force, on prend le coup de main mais c'est dommage de devoir passer par autant de frustration et c'est surtout le meilleur moyen d'être en délit de fuite avec ce jeu ! 

La ville, votre domaine ! 

 

Rough Justice: '84 - Note XboxOrNot

41 /100
voir le barême

  • Les choix de missions et d'agent
  • Ambiance

  • Gameplay frustrant !
  • Les choix de dialogues sabotés par le gameplay
  • Notre barême en détail

Rough Justice: '84