RUNOUT 2022

54 /100
voir le barême

RUNOUT

Runout - Et c'est le temps qui court !!!!

Cela faisait un moment que je n'avais pas fait un jeu de plateforme où notre personnage avance tout seul ! Cela tombe bien, cela ne me manquait pas...

Les jeux de plateforme, c'est la base. Un grand classique dans le monde des jeux vidéo. Qui ne connait pas Mario ou Sonic ? Il y a des tonnes de jeux de plateforme différents : action, aventure, puzzle, narratif, bref il y a de quoi faire. Et il y a aussi les jeux où notre personnage court comme un débile et où on doit éviter les obstacles avec des réflexes de malade. Runout fait partie de cette catégorie.

Cela donne envie de jouer !

Runout nous balance dans un univers qui semble tout droit inspiré de Blade Runner ou du jeu vidéo Flashback. Notre personnage court en permanence, mais lorsqu'il percute n'importe quel obstacle, il repart dans la direction opposée. Les mécaniques de gameplay impliquent de récupérer des aptitudes pour sauter, tirer, accélérer et ralentir le temps afin de réussir à terminer le niveau. L'histoire nous raconte que, suite à un attaque de hackers sur les serveurs de la corporation "MFS" qui produit des exosquelettes, la plupart des transporteurs d'exosquelettes ont été tués. Il faudra donc découvrir quel coupable se dissimule derrière cette machination sinistre et en option, sauver le monde. Tour un programme, et sans prendre le temps de pisser !

On peut glisser mais c'est chaud de ne pas crever comme ça !

L'esthétique de Runout est une franche réussite. C'est du pixel art comme je les aime. Cela fourmille de détails dans tous les sens, avec des petites animations sympas. Au final, il y a même peut-être trop de choses à l'écran pour un jeu où on doit être réactif et voir les choses à éviter en un fragment de seconde. En effet, la lisibilité est parfois un peu limite. Prenez le même jeu, avec la même direction artistique mais avec un gameplay de plateforme classique où on contrôle les déplacements de notre personnage, et je suis sûr que cela fonctionne mieux. On peut jouer à deux en local pour info, mais cela renforce encore plus le côté bordélique et illisible, donc ce n'est pas l'option du siècle. Enfin, globalement cela manque de précision dans les sauts, ce qui n'arrange rien. 

Dans la jungle, terrible jungle !

La bande sonore est au diapason, elle colle parfaitement à l'ambiance du titre. J'ai pris plaisir à regarder et à "écouter" Runout mais, qu'est ce que j'ai pu m'énerver en jouant. Il y a deux modes de difficulté : en facile, on peut choisir la direction de course et en difficile, ce n'est pas possible du coup, on ne peut faire demi-tour qu'en percutant un mur. J'ai vite abandonné cette deuxième option, et même en facile, c'est chaud patate ! Si vous n'avez pas une zenitude absolu et des doigts de poulpe, vous allez en chier ! 

Ca sent mauvais !

Runout est un titre exigeant qui saura plaire aux amateurs du genre avec sa jolie réalisation en pixel et sa musique sympa. Il n'est pas parfait et manque de lisibilité et même de précision, mais si vous aimez le challenge, pourquoi pas... Par contre, pour les autres, vous pouvez oublier l'idée !

RUNOUT - Note XboxOrNot

54 /100
voir le barême

  • Belle réalisation
  • Bonne musique
  • Challenge !

  • Manque de lisibilité
  • Trop dur par moment
  • Gameplay pas toujours précis
  • Notre barême en détail

RUNOUT