Sable - Un château de Sable qui prend l'eau

Agréable comme un grain de sable sous la dent.

Sable fait parti des titres attendus de la rentrée, grâce à son côté exclusif Xbox disponible day one dans le Xbox Game Pass, mais également par sa direction artistique originale. J'étais impatient de le découvrir, même si les jeux d'aventure de ce genre peuvent rapidement m'ennuyer si la narration ou les environnements ne me donnent pas envie de rêver, voyager, glander, bref un verbe en "er". 

Steep!

Dans ce titre, on incarne le personnage de Sable, qui au cours de sa quête de passage à l'âge adulte, découvrira des déserts immenses et des paysages extraordinaires... Dans le sens où on sent que les vestiges du passé sont encore présents. Un musée à ciel ouvert, avec toutes ces carcasses de vaisseaux spatiaux qui trainent dans le coin. On aura pour cela, un aérocycle d'occasion réparé vite fait grâce au site d'Oscaro.com et une pierre magique qui nous permettra de léviter dans les airs. Pratique pour ne pas crever. Et oui, on ne peut pas mourir dans le jeu. Au moins, on ne sera pas stressé pour ça.

SuperSable

Notre personnage adore la grimpette. Le monde de Sable est assez vertical. On peut s'accrocher à presque toutes les parois, et la seule limite qu'on a c'est une barre de stamina qui s'essouffle très vite. Donc en gros, on grimpe... Mais pas trop. Le reste du temps, c'est de l'exploration, des missions Fedex où il faut aller d'un point A à un point B, et du blabla. Je préfère vous prévenir direct : Sable est entièrement en anglais. Une traduction française est prévue "plus tard dans l'année" mais en attendant il faudra faire avec des dialogues écrits en anglais. N'espérez pas comprendre les tenants et aboutissants des personnages qu'on croise, tout le monde porte un masque. L'émotion sur le visage, ça n'existe pas dans Sable.

Je me crois dans Sable Wars

Le gros avantage de Sable, c'est sa direction artistique très originale. Je dis bien "originale" car je ne trouve pas le jeu très beau. Les décors sont plutôt vides, les couleurs fades, les personnages sommaires, les animations également... La magie n'a clairement pas opéré chez moi. De plus, il y a pas mal de bugs. Le décor pope régulièrement Il y a un clipping très soutenu dans Sable, surtout la végétation. Et pourtant, je joue sur Xbox Series X et le jeu est optimisé pour la console. C'est clairement décevant. J'ai également vu pas mal de ralentissement ou saccade d'animation pendant des séquences de mouvement. Cela fait tache...

Des environnements plutôt vides

La bande son est agréable, les musiques sont clairement réussies. Un bon point. Si l'on accroche à la DA, les musiques finiront le boulot pour vous mettre dans l'ambiance. Mais le gameplay par contre, il est loin d'être phénoménal. Les phases de plateformes sont très approximatives. On peut louper très souvent nos sauts. Les phases en aérocycle sont soporifiques et en plus, dès qu'il y a un petit caillou sur notre route, on se retrouve avec un cheval qui se cabre. Déjà qu'il n'est pas très maniable ce véhicule. Pour remonter le moral des troupes, il faut savoir que pour arriver au bout de l'aventure, il faudra compter une dizaine d'heures. Et même si j'ai trouvé l'histoire peu intéressante (je n'ai pas mal décroché aussi à cause de la VO et des nombreux dialogues je l'avoue), il y a quelques donjons petits, mais intéressants à jouer.

Quelques plans sympas

Sable est clairement une grosse déception. Un jeu mal fini, sorti trop vite peut-être d’ailleurs, imprécis, ennuyeux, mou et redondant. Après une ou deux heures de jeu, on fait un peu toujours la même chose, on regarde sa montre, et on se dit "bon ça se termine quand cette affaire". Au final, on s'enfonce dans le Sable…

Sable Note XboxOrNot

sur 100

  • Bande son
  • Quelques donjons agréables
  • Direction artistique originale
  • Des bugs
  • Du clipping
  • C’est mou…
  • Full VO
  • Pas si beau que ça
  • Gameplay approximatif
  • Notre barême en détail
Riggs
Par

Lui, on se demande ce qu'il fait ici. Il a sans doute sauté sur l'opportunité de pouvoir récolter quelques jeux gratos. Mais ça ne l'empêche pas d'avoir un score Xbox Live assez respectable.