SAOMI 2022

40 /100
voir le barême

SAOMI

Saomi - Un jeu qui ne veut pas du succès !

De la 2D, des pixels et de la plateforme... Quoi de neuf sur le marché ?

Saomi, cela ressemble à un nom de marque de téléphone chinoise, mais en fait, c'est un jeu de plateforme en 2D comme on en trouve des tas sur le store Xbox. La question est de savoir si celui-ci sort du lot ou si au contraire, il sera vite oublié dans les limbes du répertoire de nos jeux. 

Mario avec une perruque ?

Saomi est une petite aventurière qui aime les défis et explorer de nouveaux endroits. Dans Saomi, on part à la recherche d'un diamant très rare qui a été perdu dans un ancien trésor familial. Au cours de l'aventure, Saomi pourra courir, sauter à travers des obstacles avec un double saut ou encore utiliser une compétence de poussée aérienne pour esquiver les pièges. Saomi pourra aussi glisser le long des murs et cela sera utile pour terminer les 60 niveaux disponibles. 

Attention, un pique ça pique !

Sur le papier, Saomi est alléchant. Dans les faits, c'est un petit jeu en 2D digne de l'ère des consoles 8 bits. Notre personnage est vif, avec les cheveux au vent et on va courir dans les niveaux pour tenter de finir tout cela le plus vite possible. Du coup, il faudra éviter les ennemis, ne pas atterrir sur des pics, et attraper des diamants au passage. Le gros soucis, c'est que notre personnage glisse beaucoup trop. On dirait qu'on est sur de la glace à chaque réception de saut. De plus, le timing du double saut est bizarre et surtout frustrant. Plus d'une fois, mon personnage n'a pas double-sauté car j'ai sans doute appuyé un tout petit peu trop tard. C'est franchement énervant.

Même décor, mais autre couleur

Techniquement, c'est basique sans être (trop) vilain. La bande son est dans la mouvance des jeux du genre. Elle boucle mais elle a le mérite de mettre un peu de rythme. Le gameplay est simple à prendre en main, mais comme je l'ai dit plus haut, le double saut va vous prendre le chou sans oublier les glissades régulières en fin de saut. La durée de vie dépendra de votre skill, mais les 60 niveaux se terminent plutôt rapidement. Enfin, sauf que le jeu cherche à nous faire arrêter de jouer. En effet, à chaque succès qu'on débloque, le jeu retourne à son écran principal ! Un énorme bug bien chiant qui casse le rythme. J'espère que ce sera réparé dans une prochaine mise à jour... Mais les mises à jour dans les petits jeux indépendants du genre, ce n'est pas très courant...

Redondant ?

Saomi est un jeu oubliable, qui n'a rien de bien original si ce n'est le fait de revenir à l'écran titre qu'on a débloqué un succès. Heureusement qu'il n'est vendu que 3,99 euros, cela permet de faire passer un peu la pilule...Sans pour autant se dire qu'on a passé un chouette moment pad en main. 

SAOMI - Note XboxOrNot

40 /100
voir le barême

  • Un petit jeu pas cher, et pas horrible à jouer
  • Gameplay accessible

  • Double saut frustant
  • Le perso qui glisse
  • Les succès qui font planter la partie
  • Notre barême en détail

SAOMI