SD GUNDAM BATTLE ALLIANCE 2022

51 /100
voir le barême

SD GUNDAM BATTLE ALLIANCE

SD GUNDAM BATTLE ALLIANCE - Ca va rouler des mécaniques ?

Les Mecha les plus célèbres reprennent du service... en SD !

Qui ne connaît pas Raoul ? Qui ne connait pas Gundam ? Voilà deux questions qui ont la même réponse. Sans avoir forcément suivi de près ou de loin la/les série(s), Gundam est un monument au sens propre comme au sens figuré ! Nan mais il a carrément sa statue grandeur nature au Japon ! Moi, ça me donne presque envie d'acheter un ranch et de mettre une statue de Goldorak ! J'ai envie d'aller acheter un immeuble et de mettre un logo géant XboxOrNot ! 

Astéro-hache ! 

Gundam est donc de retour dans un jeu vidéo et pour ma part, mes dernières expériences sur la série était sur les Musou ! Autant dire que ça date un peu et j'attendais donc avec impatience ce jeu pour renouer avec mes Mecha ! 

Et on a de quoi faire car nous avons une trentaine de Mecha des séries Gundam (ZZ, Unicorn, SEED,...). Et pourquoi me direz-vous ? Sauver la ligne temporelle ! Oui, rien que cela ! A la manière d'un DBZ Xenoverse, nous devons sauver la ligne du temps qui est mise à mal par les méchants. Il s'agit donc de faire une mission pour voir ce qui déconne puis d'y revenir pour corriger le tir. Le scénario est une excuse pour revoir certains grands moments mais dans le déroulé, c'est assez light. 

Rooooo qu'il est meugnon ! 

En effet, comme un bon épisode des Power Rangers, chaque niveau va se dérouler ainsi : on débarque avec nos potos, ils sortent leur petite phrase fétiche. On détruit des troupes de base comme si l'on tartinait du beurre fondu sur une tartine. Puis un boss arrive et on se tape pendant 2 minutes en esquivant et en sortant des phrases comme "mais c'est impossible" ! Puis on gagne ! Aucun suspense particulier, on déroule comme ça mais le plaisir (tout comme la vérité) est ailleurs. 

Dans l'espace, personne ne vous entend rouiller ! 

En effet, nous sommes là pour taper du Mecha et en collectionner. Donc on y va, on tape et on récupère tout ce que l'on peut. Le jeu cache à peine cette volonté et pourquoi pas. En plus, on peut même faire ça en coop et c'est plutôt fun de taper partout sans prise de tête. On a même quelques bonnes sensations avec les déplacements via nos réacteurs. 

Après... Il ne faut pas être trop regardant sur le reste. Le gameplay est celui d'un beat'em up plutôt limité et on voit vite que nous n'aurons pas 10 attaques ou combos à base d'envoi de pâté. 

A deux, c'est mieux ! 

Visuellement, comme indiqué dans son titre, c'est du SD ou Super Deformed. Nos Gundam et autres Mecha sont donc en mode tout mimi, tout "riquiqui" mais je n'ai rien contre ce choix dans l'absolu. Cela me rappelle celui que j'ai acheté en gatcha au Japon (et qui est magnifique). Par contre, il est dommage que le moteur soit si limité. Que nous soyons en SD, OK ! Mais il faut quand même faire des décors qui ne soient pas si pauvres et en plus, taillés à la serpe. Il faut un peu plus de détails sur nos Gundam quand ils sont sur le champ de bataille. Le jeu semble être sorti en 2012 plutôt qu'en 2022 et c'est dommage car nous sentons toute la fougue de la série via les musiques et les poses de nos Gundam. 

SD GUNDAM BATTLE ALLIANCE est un titre qui est amusant mais qui mériterait plus de finition. Comme je l'ai dit, on s'y amuse, on s'y attache, on a envie de tout débloquer mais on voudrait plus de tout pour encore plus kiffer justement ! 

La classe ! 

SD GUNDAM BATTLE ALLIANCE - Note XboxOrNot

51 /100
voir le barême

  • Des Gundam trop mimi !
  • Gameplay accessible
  • Coop

  • Les niveaux sont sans grande imagination
  • Techniquement limité
  • Notre barême en détail

SD GUNDAM BATTLE ALLIANCE