Sea Horizon 2023

69 /100
voir le barême

Sea Horizon

Sea Horizon - Sea of cards !

Hardis mousaillons, c'est l'heure de taper le carton et le gobelins !

Eastasiasoft, on les connaît bien à la rédac' et mine de rien, on les attend toujours avec impatience car c'est comme une boite de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on va tomber. Ici, j'ai tout de même el famoso pitch de Riggs :"RPG à l'ancienne où tu vas voguer au tour par tour". Bon... Bah... Voguons ! 

La taille... Cela compte un peu ! 

Dans Sea Horizon, on part à l'aventure avec nos héros et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y a du taf car pour se faire la main, on a le mode histoire et c'est le moyen d'avoir un tuto et de mieux connaître nos héros. Mais par contre, vous allez en chier et il faudra bien monter nos personnages. Je dis ça car j'ai tenté de jouer le pirate filou, je prends mon bateau, j'esquive les ennemis, j'arrive sur la terre ferme, dans le donjon et je fais pareil.  Je vois le boss et je sens de suite qu'on ne joue pas dans la même court. J'ai 85 de vie et des attaques de 8. Il en a 545 et des attaques de 50... Bon... J'ai appris. 

Un vrai Swashbuckler ! 

Sea Horizon n'est pas pour les marins d'eau douce. Il faut s'accrocher et si on dépose les armes, on se fait un peu vanner, un peu cajoler avec des bonus mais surtout, on gagne de l'XP pour nos héros et les renforcer car Sea Horizon a une dimension roguelite qui n'est pas négligeable. Pour briller, pour survivre longtemps, il va donc falloir se débattre, boire un peu la tasse mais le système de combat avec ses cartes et ses dés le fait. 

Shoryuken ! 

On a donc des compétences qui coûtent de l'attaque, de la défense, de l'utilitaire et selon les dés lancés, on a plus ou moins de ressources à investir dans chaque carte/compétence. Entre les combats, on se déplace sur la carte et cela coûte de la bouffe mais c'est aussi le moyen de trouver des marchands et des trésors. 

C'est particulièrement vrai avec le mode aventure où l'on peut kiffer la vague avec trois héros parmi les dix. Au début, trois seulement sont présents mais on a un nain qui soigne alors je suis content. 

Je prends le trésor et je file ! 

Je suis content mais je prends cher car le jeu est tout de même sans pitié. Si vous voulez une petite ambiance pirate, ça peut le faire car le jeu n'est pas vilain et il pose une certaine dynamique qui est appréciable. Ce n'est pas dingue pour la partie "sur la carte" mais les combats sont plutôt sympa même si on ne comprend pas tout sur le placement des héros au début et la gestion de la défense. D'un certain côté, il m'a rappelé Rogue Lords que j'avais bien aimé mais qui n'était pas super balancé pour les manip' à faire. Ici, on est un cran au dessus et on peut donc prendre la mer avec un certain plaisir. 

Sea Horizon - Note XboxOrNot

69 /100
voir le barême

Sea Horizon