SENSEs: Midnight 2023

10 /100
voir le barême

SENSEs: Midnight

SENSEs: Midnight - SENSEs façon, merci !

Le japonais à volonté façon survival horror de mauvais goût !

SENSEs: Midnight prétend offrir une expérience survival horror immersive, mais malheureusement, il ne parvient qu'à rassembler tous les éléments qui rendent un jeu de ce genre décevant. Franchement, ce titre coche à peu près toutes les cases des choses que je déteste dans un survival horror bas de gamme à la sauce japonaise.

Je crois qu'on me suit

Le synopsis nous vend du rêve. On incarne Uesugi Kaho, une étudiante d'université sociable, aventureuse et membre du club de recherches occultes de son école. Alors qu'elle rentre au Japon pour une visite familiale, les autres membres du club mettent Kaho au défi d'enquêter sur une fameuse légende urbaine, la Porte de minuit du parc à promenades d'Ikebukuro. Kaho saute sur l'opportunité pour prouver la véracité de la légende et des preuves avérées du paranormal, mais pénétrer dans ce parc depuis longtemps abandonné pourrait être la plus grande erreur de sa vie. SENSEs: Midnight est un jeu survival horror en 3D inspiré par les classiques du genre avec des angles de caméra fixes dans un style nostalgique. Nostalgique rime avec catastrophique.

Je vais sortir les poubelles chérie !

Le gameplay est tout simplement ignoble. La caméra fixe combinée à un déplacement du personnage en fonction de son regard crée une maniabilité désastreuse. Se déplacer devient une tâche frustrante et souvent ridiculement difficile, avec le personnage zigzaguant maladroitement. Soit Kaho avance à une lenteur exaspérante, soit elle court comme une débile dans tous les sens (et jamais droit, vive le saké!).

Jeu de mains...

D'ailleurs, un mot sur Kaho, le personnage principal : c'est une incarnation du mauvais goût. Une femme qui sert d'objet sexuelle avec une paire de seins improbables, elle incarne tous les clichés stéréotypés et dégradants. Déjà, elle ne peut pas voir ses pieds, et franchement, elle doit être musclée du dos pour ne pas tomber en avant à chaque pas. Bref... Et je ne parle pas des cosplays qu'on débloque en jouant (oui, un cosplay "plage" logique dans un jeu d'horreur). La logique à la japonaise sans doute. Je suis trop vieux pour ses conneries.

C'est l'enclos du T-Rex?

SENSEs: Midnight est un melting pot du survival horror en 3D. L'utilisation d'un appareil photo pour voir les esprits est un copier-coller flagrant de Project Zero. De plus, l'inventaire est limité au strict minimum, comme dans la série Resident Evil. Ces emprunts ne font qu'ajouter à l'absence d'originalité et à la sensation de jouer à une pâle imitation d'autres titres. Copier, c'est bien, mais il faut que le reste suive. Et bien attention les yeux. Car, en ce qui concerne les visuels, le jeu est tout simplement moche. Les graphismes sont datés et peu attrayants, et l'ensemble du jeu est mal optimisé. Les animations sont ridicules, les textures sont tristes comme la mort, les caméras sont très souvent mal placées, la bande son ne vole pas haut, et les dialogues se veulent drôles entre les jeunes mais tombent comme un cheveu sur la soupe.

Tiens on m'a laissé un cadeau

En conclusion, vous l'aurez compris, SENSEs: Midnight est une belle daube. Son gameplay ignoble, son manque d'originalité et ses visuels peu attrayants en font une expérience décevante et prévisible. Si vous recherchez un véritable survival horror de qualité, je vous conseille de passer votre chemin et d'explorer d'autres titres plus aboutis. Il y en a bien assez sur Xbox !

SENSEs: Midnight - Note XboxOrNot

10 /100
voir le barême

  • 💔 Coup de pied au cul !

  • Le cosplay plage (non je déconne)

  • Moche
  • Gameplay horrible
  • Best of mal foutu des vieux jeux du genre
  • Le personnage principal
  • Bref, à peu près tout
  • Notre barême en détail

SENSEs: Midnight