Un mauvais jeu + un mauvais jeu = une mauvaise compilation !
On ne s'y attendait pas, mais voilà que débarque Shockman Collection Vol. 1 et pour une surprise, c'est une surprise. En général, on fait des collections de jeux qui déchirent ou qui sont cultes, mais là... Bon après, cela n'a de collection que de nom. En fait, cela débloque les deux jeux Shockman sur votre bibliothèque et basta. N'attendez pas un enrobage particulier ou un menu avec le choix de l'épisode. Il y a donc deux titres dans cette collection. Et le Volume 1 m'inquiète pas mal sur la suite, mais c'est un autre sujet.
Le premier épisode s'intitule Cyber Citizen Shockman et Korganor avait kiffé le jeu à sa sortie avec un bon 24 des familles. Et franchement... Je trouve qu'il a été gentil, car c'est une vraie purge. Nous incarnons un jeune homme ou une jeune fille qui, pour aider son quartier, la ville, le monde... Devient un cyborg ninja qui va devoir pourfendre des hordes de robots en folie au fil des niveaux où, bien entendu, des boss seront de la partie. Pas de quoi se taper le cul par terre sur l'histoire, l'intrigue, le développement, on a un univers et un enchaînement de niveau digne de Mega Man ! Au moins, nous n'allons pas risquer la migraine.
Ce qui n'est pas gagné avec les graphismes qui sont des pixels qui tâchent telle le cubis plastique de Villageoise à la fête annuelle de la pétanque de la ville. Les musiques remontent presque le niveau mais elles finissent malheureusement par boucler un peu trop. Dommage car la fibre nostalgique était presque là. A la différence des graphismes grossiers et des grosses bandes noires sur les côtés de l'écran ! Et le gameplay n'est pas en reste. Notre personnage doit trancher avec son cyber sabre les ennemis et sauter sur les plateformes pour éviter les pièges et atteindre la sortie. Les hitbox sont ridicules et les animations saccadées. Notre héros a un temps de latence dans les sauts et sa précision laisse à désirer. Heureusement que l'on peut rembobiner me direz-vous ! En fait, c'est presque pire car on constate encore plus vite le côté pété de la jouabilité. A noter qu'on peut faire le jeu en coop à 2 en local. Ce fut une surprise pour moi car même la fiche du jeu nous indique que c'est un jeu solo.
Le second épisode s'appelle Cyber Citizen Shockman 2: A New Menace, et c'est à peu près la même tambouille. Arnold et Sonya sont un gars et une fille comme les autres sauf qu'ils sont des cyber héros et qu'ils bottent le cul des méchants. En pensant pouvoir enfin se reposer dans une bonne auberge, voilà qu'une nouvelle menace débarque. Le titre avait prévenu en même temps ! Bon... Passons le scénario, des méchants méchants, des gentils gentils et en doit franchir les niveaux et battre le boss qui se planque au bout. En même temps, le jeu de base date de 1992 et déjà à l'époque, la comparaison entre Shockman (ou Shubibinman) et Mega Man était forte.
Sauf que même pour 1992, Cyber Citizen Shockman 2: A New Menace serait moche. Vouloir ramener la série à la vie, c'est bien mais il faut dépoussiérer un peu mieux que ça ! C'est du gros pixel qui bave autant qu'un Jingoro devant un calendrier Massey Ferguson ! Et les musiques ont un côté aigu et agaçant qui donne envie d'acheter l'intégrale des chants de mouettes ! Le gameplay de Cyber Citizen Shockman 2: A New Menace souffre des mêmes problèmes que le premier jeu à savoir cette latence dans les actions qui fait que l'on se mange des dégâts bêtement ou que les phases de plateformes peuvent être délicates (encore plus si l'on ajoute des pièges à éviter). Par moment, je préférais me bouffer les dégâts pour pouvoir attaquer plutôt que de manquer mon esquive et de louper mon attaque. Mais avec le Game Over façon "recommence tout" en menace, c'est un peu la tactique du gars qui n'en peut plus ! Et encore une fois, on peut jouer en coop à 2 sur le même écran, et c'est le seul truc potable du titre.
Shockman Collection Vol. 1 est une compilation de deux jeux franchement très mauvais. Vivement le volume 2, histoire qu'on se marre un bon coup !