Sifu 2023

76 /100
voir le barême

Sifu

Sifu - Sifu Mythe !

Es-tu prêt petit scarabée ?

Riggs est en forme le jour où l'on reçoit Sifu : "sifou ça" ! Mais je ne vais pas me plaindre car j'attendais l'arrivée de Sifu sur Xbox ! Du kung-fu contre plusieurs ennemis dans un jeu en mode rogue avec la mort qui va affecter mon personnage et qui risque de me tomber sur la gueule tous les deux combats ! Mais j'aime les arts martiaux et dans un style rugueux, j'avais kiffé Absolver (que j'avais aussi longtemps attendu). Place à l'action ! 

This is Spartang ! 

La version Xbox débarque avec l'Arena update pour du challenge mais qui ne sera disponible qu'après l'introduction (celle où vous ne pouvez pas mourir) ! Un mode avec 9 lieux, 45 challenges mais qu'il vaudra mieux parcourir après s'être un peu exercé sur le jeu de base. Au programme un paquet de challenges en arène et d'autres sont à venir. Un bon moyen de continuer à bastonner après le mode histoire. 

Merde, Casey Ryback est là ! 

Sur ce dernier, vous êtes un ou une enfant, étudiant en arts martiaux et votre maître et papa se fait buter ainsi que tous les élèves. C'est donc l'heure de la vengeance contre Yang le traître, ses quatre généraux et ses 200 000 sbires qui sont impliqués dans sa mort ! Et les sbires ne sont pas des figurants attendant votre pied dans leur gueule ! Sifu est un jeu exigeant qui demande un placement, un contrôle et une gestion du combat. Vous allez donc mordre la poussière mais comme dans certains jeux, une amulette vous ramène à la vie mais cela va vous coûter quelques années (de vie). Et cette belle amulette, vous la connaissez bien car dès le début du jeu, elle vous sert à échapper à la mort qu'avait prévu Yang pour vous aussi !  Et oui, l'âge donne de l'expérience... Toute une leçon de vie mais pas seulement car dans le fond, Sifu a d'autres leçons en réserve et il y aura différents moyens d'arriver à la fin jusqu'à atteindre le véritable final qui sera l'ultime leçon du jeu. 

On joue à "chat pied dans ta gueule" ! 

Et dans Sifu, tout ça se fait avec des visuels colorés et un peu cartoon mais surtout avec une mise en scène qui nous donne l'impression de participer à un film d'action ! Les moments de présentation sont mêlés aux moments de jeu et c'est un régal. Sans compter quelques mises en scènes géniales comme cette fameuse baston dans le couloir qui passe en 2D avec des effets de lumières de fou ! 

Mais Sifu, ce n'est pas que ça, c'est aussi du gameplay et il demande donc un peu de pratique surtout que les ennemis ne se laissent pas faire et se protègent bien. Le dernier ennemi survivant d'un groupe peut devenir un peu vénère. Le genre de gars qui se vexe car vous avez fessé tous ses potes ! Du coup, sa barre de structure est plus solide car vous, comme les ennemis, avez ce genre de barre qui lorsqu'elle se brise vous déséquilibre. Dans le cas des ennemis, c'est l'occasion de leur faire un petit finish move pas piqué des hannetons. 

Ouais, sans regarder, la classe ! 

Par contre, si la prise en main se fait bien et que le jeu répond plutôt bien, j'ai un soucis, mon timing d'esquive est biaisé par le timing d'esquive en vrai par rapport au timing dans le jeu. Ainsi, je suis tenté d'esquiver vraiment au dernier moment donc j'appuie par réflexe à ce moment là alors que dans Sifu, il faut esquiver pratiquement au début du mouvement. De même, lorsqu'il est en garde, il n'a pas de véritable système de riposte comme Absolver pouvait le faire avec certains styles. Mais il faut bien chipoter un peu et Sifu, s'il est relativement exigeant, il est quand même sympa car il a un mode facile qui évite de se faire déboiter la mâchoire en deux mouvements et qui fait vieillir moins vite (voir pas du tout avec les modificateurs). En effet, à chaque mort, nous vieillissons et après 80 piges, c'est la mort et il faut recommencer. 

Il ne vient pas me payer un verre ! 

Si vous êtes vénère, le jeu de base peut se finir en 3 heures max. Un temps rapide pour certains mais vu le côté "vengeance en mode roguelite" et beat'em up, c'est honorable surtout qu'il y a deux fins possibles et un mode arène pour continuer la baston. Sifu est donc l'un de mes plaisirs coupables du moment et le fan d'arts martiaux a beau se plaindre ici ou là sur un contre loupé ou une garde qui pourrait davantage riposter, je kiffe quand même. Et plus on kiffe dans Sifu, plus on se découvre des réflexes, des mouvements et une efficacité dans les combats qui donne envie d'aller continuer la baston. 

Sifu - Note XboxOrNot

76 /100
voir le barême

  • ❤️ Coup de coeur !

  • Mise en scène !
  • Accessible à tous !
  • Prise en main rapide...

  • ...Mais gameplay long à vraiment maîtriser
  • Système de garde/riposte qui mériterait d'être creuser davantage
  • Durée de vie qui peut paraître limitée
  • Notre barême en détail

Sifu