Simulacra - Sur mon Iphone grand angle 55 pouces

Attention, je vais vous parler d’un jeu smartphone, qui veut vous mettre en situation réelle.

Enfin, si on jouait à la version smartphone, cela fonctionnerait, mais ce n’est pas le cas ici sur notre TV 55 pouces. Dans Simulacra, on retrouve un téléphone portable sur le pas de notre porte. On le déverrouille et on découvre la vidéo d’une fille en danger qui est entrain de dire qu’elle va crever et qu’on doit l’aider. Et puis c’est tout. Ensuite, c’est mystère et boule de gomme. Le titre s’inspire des films à la Unfriended, où on est à la place du personnage à l’écran. Simulacra est d’ailleurs à la base un jeu smartphone, et j’imagine que le concept doit être beaucoup plus intéressant car on aura l’impression de contrôler le portable de cette inconnue.

Et oui, c'est un téléphone au milieu de la TV

Mais sur Xbox, le titre perd déjà la moitié de son intérêt avec ce format « TV/manette ». Du coup, on se retrouve avec un smartphone à l’écran au milieu d’un fond d’écran, et on navigue à la manette sur l’écran de ce téléphone. Tout de suite l’immersion est limitée et surtout foireuse. Ce n’est pas la faute du jeu mais du support. Mais dans ce cas quel intérêt de faire un portage de Simulacra sur consoles ? Parce que ce jeu est génial avec une histoire incroyable ? Et bien non… Enfin en tout cas, le jeu n’est pas génial, c’est une certitude. Pour l’histoire, le titre est en full VO donc de ce que j’ai compris, cela ne vole pas bien haut non plus.

Forcément au pad c'est pas top

Alors oui, les interactions avec « les amis » de la disparue sont marrantes, les énigmes pour trouver les mots de passe ou réparer des vidéos, c’est une bonne idée, et les quelques jump scare à l’écran doivent fonctionner en mode « jeu smartphone » mais globalement, Simulacra est un titre peu intéressant, qui n’a pas sa place sur console et qui en plus n’est pas du tout destiné au non anglophone. Pour le reste, techniquement, c’est simpliste, avec quelques vidéos et photos, et la bande son est ultra limitée.

Un jeu d'acteur surpuissant

Simulacra est un jeu pas terrible sur console. Je ne veux pas être plus dur que cela, car je pense que sur smartphone en étant bilingue, le titre doit gagner des points. Mais en l’état, sur Xbox et en France, on ne peut que vous conseiller d’éviter ce titre.

Simulacra Note XboxOrNot

sur 100

  • Concept sympa...
  • ... sur un téléphone
  • Cela ne vole pas bien haut quand même
  • Gameplay inadapté
  • Pas de traduction FR
  • Notre barême en détail
Riggs
Par

Lui, on se demande ce qu'il fait ici. Il a sans doute sauté sur l'opportunité de pouvoir récolter quelques jeux gratos. Mais ça ne l'empêche pas d'avoir un score Xbox Live assez respectable.