SokoWinter 2023

42 /100
voir le barême

SokoWinter

SokoWinter - Chaud, Chaud, Chaud, SokoWinter !

Plus fort que les Chocapic, il y a maintenant les SokoWinter !

C’est le retour des jeux de type Sokoban. Si vous aimez pousser des caisses et en faire des tonnes, vous êtes au bon endroit. SokoWinter se présente comme un jeu de puzzle où l'on plonge dans l'univers des pingouins intrépides. Au choix, on aura quatre personnages stylés et ils ont tous développé une passion inhabituelle : déplacer d'énormes blocs de glace sur des sols glissants. Cependant, le mystère entourant leur amour pour cette activité reste entier, laissant les joueurs curieux de découvrir les motivations cachées derrière ce passe-temps singulier. On devrait faire un crossover avec les lapins de SokoBunny.

Jeffrey, remets nous des glaçons.

Malgré tout, SokoWinter offre une variation intéressante du genre Sokoban classique en introduisant des sols glissants, ajoutant ainsi une couche de complexité aux niveaux. En effet, d’habitude dans ce genre de jeu, on doit se prendre la tête à déplacer des boîtes case par case. Il y a vraiment beaucoup de niveaux dans le jeu, ce sera long de finir le titre à 100%, si vous aimez le genre vous serez servi. Malheureusement, tout n’est pas parfait au pays des pingouins.

Glaçon sur Glace, et voilà

Le principal problème réside dans la combinaison de la vue en 3D isométrique et du déplacement limité à quatre directions. Cette configuration rend le contrôle des pingouins et donc le déplacement des blocs de glace moins intuitifs et surtout, imprécis. C’est un vrai problème qui engendre une vraie frustration car les mouvements de notre pingouin sur le niveau ne correspondent pas toujours à ce qu’on a demandé, créant ainsi des situations délicates à résoudre. Déjà qu’il faut se creuser les méninges pour faire les bons moves dans le bon ordre, si en plus notre personnage va à gauche au lieu d’aller en haut, cela peut vite saouler.

Les niveaux se compliquent vite

En ce qui concerne la bande son, la répétition d'une musique d'ascenseur tout au long du jeu est clairement monotone. Les bruitages sont assez discrets, on ne joue pas pour la bande son. Au moins, on peut jouer la nuit sans mettre de volume, cela ne change pas grand-chose au jeu. Graphiquement, bien que le style mignon des pingouins soit charmant au premier abord, l'environnement enneigé est toujours identique et surtout vide. La palette de couleurs limitée à des tons de bleu renforce cette sensation : on a intérêt à aimer partir en vacances au bord d’un lac gelé pour pêcher des poissons surgelés en durcissant des couilles.

Si vous n'y arrivez pas, changez de jeu

En conclusion, SokoWinter se positionne comme un jeu de réflexion de type Sokoban (d’où son titre) intéressant mais son gameplay le plombe un peu. Certes, il y a un max de niveaux et l’ensemble est mignon, mais on va trop souvent s’énerver sur les déplacements du pingouin, alors qu’on a envie d’être zen en jouant à ce type de jeu.

SokoWinter - Note XboxOrNot

42 /100
voir le barême

  • Beaucoup de niveaux
  • Mignon tout de même

  • Gameplay imprécis
  • Graphiquement pauvre et vide
  • Bande son plutôt naze
  • Notre barême en détail

SokoWinter