Sonic Superstars 2023

60 /100
voir le barême

Sonic Superstars

Sonic Superstars - Une reconversion en plomberie qui tourne mal

Ça fait quelques années maintenant que Sonic revient aussi régulièrement qu’un FIFA, oups pardon, qu’un EA Sports FC. Nous avons eu dernièrement des épisodes remastérisés, une nouvelle aventure en 3D, mais cette fois, Sonic et ses amis reviennent dans une nouvelle aventure en 2D avec une réalisation moderne. Dans Sonic Superstars il n’est pas question de rester planter sur ses acquis, la volonté est ici de mettre la bande à Sonic sur la voie d’un certain plombier italien. Sonic arrivera-t-il à mettre de l’eau dans son Redbull survitaminé ? Telle est la question...

Chauds comme des chili-dogs

Sonic Superstars propose aux joueurs d’incarner Sonic, Tails, Amy et Knuckles qui ont, une fois de plus, pour objectif de déjouer les plans machiavéliques du Dr Eggman (Robotnik pour les plus vieux) accompagné de Fang que l’on a aperçu la première fois dans Sonic Triple Trouble sur Game Gear. Dans Sonic Superstars, nos amis traversent les Northstar Islands, mais ne nous y trompons pas, les niveaux sont, pour la plupart, fortement inspirés de lieux emblématiques de la saga. On a bien droit à un soupçon de niveaux inédits mais dans la majorité des cas on une sensation de déjà vu. D’ailleurs, dans sa direction artistique, il est difficile de ne pas penser à Sonic Generations quand on joue à Sonic Superstars. Cependant, manette en mains, ce nouvel opus cherche à bousculer les habitudes avec un gameplay plus complexe. Dans un premier temps, on fait face à toutes les subtilités entre les différents héros. On remarque avec un certain étonnement que Sonic, le héros principal, est juste le plus mal loti car tous ses collègues ont des particularités qui viennent faciliter la progression quand lui ne fait que courir et le pire, c’est qu’il ne court pas vraiment plus vite que ses potes. Rien de grave en soi, c’est la dure vie de la mascotte de Sega, courir, réussir ou mourir. La nouveauté en terme de gameplay ce sont les pouvoirs que l’on débloque en récupérant les Chaos Emeralds. On ne va pas vous spoiler tous les pouvoirs, mais ils apportent un peu de fraîcheur à une recette déjà bien connue. Par contre l’activation de ces pouvoirs n’est pas des plus pratique car elle est soumise à une limite de temps et vient très souvent casser le rythme habituellement effréné des jeux Sonic.

Faut que je speede

Le rythme parlons-en ! Sonic Superstars donne souvent l’impression d’aller moins vite qu’un Sonic traditionnel et en même temps ce n’est pas un mal car on a aussi l’impression que le champs de vision est plus étriqué que d’habitude. Il n’est donc pas toujours aisé d’anticiper des obstacles ou des ennemis. En solo, Sonic Superstars reste plutôt plaisant à jouer, on apprécie quelques bonus stages mais pas du tout ceux pour récupérer les Chaos Emeralds… Et c’est d’autant plus vrai en multijoueur.

La cacaméra

Le multijoueur se découpe selon plusieurs modes plus ou moins anecdotiques, mais deux sortent du lot. Le mode battle qui permet de se confronter à d’autres joueurs sur des niveaux dédiés à ce mode. Plusieurs types d’objectifs sont à réaliser, l’ensemble fonctionne relativement bien mais très franchement ce n’est pas le banger multi de fin d’année. Enfin, nous allons évoquer LE MODE qu’on attendait TOUS : le mode coopération ! On a vu arriver le massacre, on s’y attendait et pourtant, on ne voulait pas y croire, on espérait que ça allait bien se passer… À la manière d’un New Super Mario Bros. Sonic Superstars permet jusqu’à quatre joueurs de parcourir l’aventure en coopération sur le même écran. Si vous avez déjà joué à un Sonic en 2D, vous avez certainement déjà compris qu’il y a forcément un problème… Ce qui marche avec notre plombier moustachu qui prend en général son temps pour écraser quelques Goombas et manger des champis ne peut pas fonctionner avec un hérisson supersonique ! Ça paraissait évident et pourtant ils ont quand même tenté le coup. Pour faire simple, comme dans un New Super Mario, les joueurs qui ne sont plus dans les limites affichées par la caméra reviennent immédiatement dans des bulles qui flottent. Mais contrairement au jeu du plombier, dans Sonic Superstars ce sont les joueurs eux-mêmes qui font péter leur bulle. Pas besoin d’aller chercher la bulle des collègues pour leur permettre de retoucher le sol. On a rapidement compris le pourquoi de cette largesse. En effet, dans Sonic Superstars en multi votre ennemi ce n’est pas Eggman… C’est la caméra ! Plus on est nombreux à jouer et plus la caméra veut votre mort. Elle ne sait jamais sur qui elle doit se focaliser. Il n’est pas rare que cette fourbe suive un joueur à la traîne ce qui stoppera nette la progression du leader qui reviendra gentiment dans sa bulle. Ou pas. Si le leader vient d’arriver sur une plateforme unique et mobile c’est la mort assurée des quatre joueurs. C’est le genre de moments qui se répètent trop régulièrement et qui transforme ce qui devait être une partie sympa à plusieurs en enfer collectif. Par voie de conséquences, Sonic Superstars a un niveau de difficulté en dents de scie à cause de cette caméra qui vient ruiner un level design qui marche pourtant bien en solo. Les boss, quant à eux, sont assez accessibles en général sauf le dernier qui est bien coriace.

On chope la caméra et on lui fait une mise au poing dans sa gueule !

Un petit mot concernant l’aspect technique, Sonic Superstars sur Xbox Series X est fluide en toutes circonstances ce qui est loin d’être le cas sur la version Switch que nous avons pu tester également. Graphiquement, sans aller dans une débauche d’effets graphiques, le jeu est coloré et suffisamment joli pour satisfaire le plus grand nombre. Coté audio, ça se gâte un peu. Autant les bruitages sonnent comme les anciens Sonic, autant les musiques sont souvent catastrophiques. Comment SEGA a pu sortir de belles mélodies avec le chip sonore merdique de la Megadrive et nous sortir une vraie cacophonie dans Superstars ? Il aurait été tellement plus simple de réorchestrer quelques thèmes mythiques... (un peu comme les niveaux)

Attention, le multi peut rendre marteau

Sonic Superstars est un acte manqué. Le jeu en solo n’est pas foncièrement mauvais, il est même tout à fait correct. Mais la déception est précisément là où on attendait ce jeu, dans son mode multijoueur coopératif. À deux le jeu devient plus difficile et à partir de trois joueurs, on ne va pas tourner autour du pot, c’est un fiasco. La caméra ne sait pas où donner de la tête, et beaucoup de passages simples en solo deviennent de véritables épreuves pour les nerfs. Sonic n’est peut être pas du genre à partager ses aventures ou bien aurait-il fallu passer par un écran scindé comme ce fut le cas dans Sonic 2 sur Megadrive… Bref, Sonic Superstars plaira aux joueurs solo fans du hérisson bleu et pour ceux qui veulent partager une expérience en multi plaisante passez votre chemin ou accrochez-vous et tant pis s'il y en a qui court plus ou moins vite que vous...

Sonic Superstars - Note XboxOrNot

60 /100
voir le barême

  • Une fluidité sans faille sur Xbox Series X
  • L'idée du multijoueur (juste l'idée)
  • Quelques nouveautés dans le gameplay
  • Esthétiquement mignon

  • N'est pas New Super Mario qui veut
  • Une difficulté en dents de scie
  • Récupérer les chaos emeralds est un enfer à plusieurs
  • Des musiques aussi oubliables que des shitty friends
  • La caméra démissionne à partir de 3 joueurs
  • Notre barême en détail

Sonic Superstars