Souldiers 2022

69 /100
voir le barême

Souldiers

Souldiers - Un metroidvania à la hauteur ?

Souldiers ou d'aujourd'hui ?

Après l'excellent Les Chroniques de la guerre de Lodoss (même si Korganor l'a seulement trouvé "très sympa"), un nouveau metroidvania débarque sur Xbox. Va-t-il se démarquer ? 

La lumière est elle au bout du tunnel ?

Le genre metroidvania est un style de jeu très en vogue dans la scène indé. Pour rappel, quand nous parlons de metroidvania, c'est un mix de la saga de Nintendo Metroid et de Castlevania: Symphony of the Night sorti sur moult plateformes dont notre grosse boite X : il s'agit de parcourir une carte composée de salles et de gagner des aptitudes qui permettront d'ouvrir de nouveau pan de ladite carte, le tout soupoudré de salles cachées, de boss et moult artefacts à découvrir afin de faciliter l'aventure 

Spiderman a prit un coup de vieux

Tout d'abord, le pitch (non, pas la brioche de nos chères têtes blondes) : vous faites partie d'une armée et, suite à une embuscade, vous vous retrouvez dans l'au-delà. Mais loin de découvrir le paradis accompagné de nymphettes qui scandent votre nom et vous jettent des pétales de roses, vous êtes confronté à une aventure afin de comprendre pourquoi vous êtes là et surtout comment en sortir. D'où le Soul dans le titre, qui signifie Ame pour ceux qui ne maitrise pas la langue de Shakespeare.

Une 2D agréable à regarder

Un choix se propose directement à vous quant au choix du héros : un soldat bien basique avec une épée qui tranche dans le vif, un archer tel Cupidon qui voit envoie des flèches en plein cœur ou un mage qui vous ensorcelle évidemment... chacun à ses propres caractéristiques et aptitudes. Personnellement, j'ai opté pour l'archer, un mec qui bande rapidement et tire de loin, en fourbe, en sournois que je suis, ça a titillé mon intérêt. Il y a 3 niveaux de difficulté, généralement absent de ce genre de jeu, pour privilégier un new game + pour ceux qui veulent se refaire du mal 

Oasis is good

Une séquence d intro en animation correcte, une sympathique 2D (ne vous attendez pas à un Metal Slug... Metal Slug je t'aime tellement d'amour, ou à du Vanillaware), une musique malheureusement un peu passe-partout (attention pas celle de Fort Boyard, elle est copyrightée) et on commence l'exploration. Le jeu en normal est tout de même assez ardu (mais vous m'aviez dit de pas dire ardu) et la montée en niveau est très lente, c est-ce que je lui reprocherais : un manque de sentiment de puissance qui accompagne la progression d'un metroidvania. On a l'impression de toujours végéter dans le même état, même si on gère l'environnement et les ennemis. Du coup, on s'ennuie un peu. Les niveaux dans une caverne, un temple du feu, la montagne...du vu et revu. La carte fournie n'est pas extrêmement lisible comparée encore une fois à celle d'un titre comme Les Chroniques de la guerre de Lodoss qui était un copier-coller de celle de Castlevania : dans son principe, c'est beaucoup plus lisible. 

Des ennemis, en veux tu ? en voila

Il y a donc mieux mais il y a aussi beaucoup moins bien, je le conseillerais donc aux afficionados du metroidvania qui, malgré l'offre pléthorique, veulent découvrir un jeu long mais pas dénué d'intérêt si vous vous accrochez.

Souldiers - Note XboxOrNot

69 /100
voir le barême

  • Le choix des 3 personnages
  • Un jeu long
  • Une 2D agréable à l'oeil
  • Metroidvania

  • La montée en niveau pénible, l'impression de stagner
  • Du classique dans sa forme
  • Metroidvania encore
  • Notre barême en détail

Souldiers