Un jeu élevé au grand air du large ?
En voyant arriver Spirit Of The Island, je me dis que c'est un énième jeu de gestion où je vais devoir être sympa avec les gentils villageois, faire pousser des tomates, etc. Voyant mon regard dubitatif, j'ai le droit au pitch du boss, au fameux pitch de Riggs :"Il y a de la pêche tu vas kiffer !". Bon, s'il y a de la pêche...
Dans votre village, quand vous êtes assez grand, il y a un rite de passage : vous cassez pour explorer et faire un peu votre life ! A croire que les gens ont peur des Tanguy ! Après un mode de création d'avatar succinct, vous débarquez avec votre bite et votre couteau sur votre nouveau chez vous dans les Archipels. A vous donc de faire pousser des trucs, d'explorer et de rencontrer les habitants de chaque ensemble d'île. Dans l'idée, on a de quoi faire.
Et dans les faits, on va pas mal galérer au début car il y a peu d'indications et que certains objectifs sont longs et/ou pas évidents à réaliser comme il faut. Bref, on apprend dans la difficulté dans Spirit Of The Island. Pourtant le jeu offre pas mal de lieux à visiter, des tas de petits trucs sympas mais par rapport à des jeux similaires comme le récent et très bon My Time at Sandrock, l'immersion dans le jeu est plus complexe.
Surtout que techniquement, Spirit Of The Island n'est pas plus ouf que ça. C'est mignon, c'est sympa mais cela manque d'un petit quelque chose qui le distinguerait de la concurrence et qui le placerait bien en vue.
Spirit Of The Island est donc un titre un peu âpre pour se lancer dans la gestion mignonne et il lui manque un truc pour sortir du lot. Mais pour les plus acharnés, il y a de quoi faire et de belles rencontres à faire dans le jeu.