Star Wars Jedi: Survivor 2023

83 /100
voir le barême

Star Wars Jedi: Survivor

Star Wars Jedi: Survivor - Tout en force !

Cal revient et il ne compte pas caler devant le défi de refaire un grand jeu !

Star Wars Jedi: Survivor est là et même en vivant dans une galaxie lointaine, on ne peut pas avoir loupé l'information ! A la rédaction en tout cas, ils ont dû supporté mes chorégraphie de sabre et les objets qui ont été les victimes de mes cabrioles. Il faut dire qu'après l'excellent Star Wars Jedi: Fallen Order (75 tout de même), Survivor était super attendu. Entre une fin ouverte qui vendait du rêve et un gameplay grisant, j'étais impatient ! 

Je vais prendre un russe blanc ! 

On retrouve donc Cal, 5 années après et il a la classe avec son air plus adulte, sa petite barbe naissante et son sabre laser. Il a laissé son ancienne équipe aller à droite et à gauche dans la galaxie et on le retrouve donc avec une nouvelle team pour aller botter le cul de l'Empire sur Coruscant. On s'en doute, la mission est un carnage dans les rangs de Cal et il apprend des trucs qui le déprime un peu. Au passage, il a abîmé le vaisseau alors direction l'autre bout de la galaxie et comme on s'en doute, ce n'est pas Floston Paradise. Cal a donc trouvé de quoi s'occuper (et nous occuper) avec des nouveaux ennemis et des nouveaux lieux à explorer. Quel plaisir de découvrir l'histoire et les personnages. Star Wars Jedi: Survivor a un niveau de qualité et de plaisir scénaristique qui devrait inspirer toutes les productions Star Wars ! 

BG et DB1 ! 

Sur le fond, on garde la même recette, des lieux façon metroidvania que l'on explore à loisir au fil de nos aventures et des gadgets qu'on trouve. Fouiller les lieux va bien aider notre héros avec les boosts de capacités que l'on a un peu partout, des boss légendaires et des éléments cosmétiques qui constituaient en soi une excellente raison de farfouiller. De belles barbes se cachent dans les niveaux ! 

On retrouve également le système de combat tant apprécié mais Cal a progressé. Si l'on retrouve le sabre, le double sabre et la force, notre Jedi se bat aussi avec un sabre dans un chaque main. Ce n'est plus une option d'enchaînement mais un vrai style tourné vers l'attaque et c'est giga classe même s'il a l'air un peu bizarre quand il court en déviant les blasters. Il a aussi un style plus lourd avec un gros sabre façon Kylo Ren. Un style puissant qui demande un bon timing mais qui fera mal. Mais il y a aussi blaster et sabre, un style que l'on débloquera et qui est mon chouchou. Quelque part, Cal, il nous refait le coup de Ryoma dans Like a Dragon Ishin avec les styles et je ne vais me plaindre. Le dernier style est super fun pour mêler blaster et sabre. 

Gaaaaaaaaaaaabe ! 

Et puis, on le sait, dans les combats, on va changer de style selon les ennemis, nos envies et varier avec force, contrôle, blaster, sabre... Le jeu a gardé son côté exigeant et certains sous boss donneront des bonus sympas mais seront retors. Il feront passer certains vrais boss pour des amateurs. Mais les récompenses valent le coup et comme l'exploration, on deviendra plus puissant et plus classe car maintenant, on peut modifier l'apparence de notre héros ! Je peux enfin lui choisir des barbes ! De la glande capillaire comme je l'aime, comme j'ai pu le dire un peu plus haut ! 

Salut, je cherche mon peigne ! 

Surtout que Star Wars Jedi: Survivor est beau. N'en déplaise à certains, j'aimerais que les jeux soit à moitié aussi beau que Survivor. La découverte de certains lieux se fera en plus avec l'angle de caméra qui va bien. Certes, devant mes sauts de cabri pour tenter de dégoter des bonus ou pour mettre le jeu à l'épreuve, j'ai eu quelques trucs bizarres mais par rapport à d'autres jeux (hein Assassin's Creed Valhalla), Star Wars Jedi: Survivor est un top. Les musiques sont également au diapason avec le jeu. On a le côté Star Wars, le côté épique et dans les bastons, ça colle tellement bien qu'on est pris dans le jeu comme rarement ! 

Quand tu débarques dans un nouveau lieu ! 

Le jeu demandera une grosse vingtaine d'heures pour faire l'aventure en mode focus sur l'intrigue. Pour les plus curieux, on peut ajouter le double sans sourciller tant certaines cachettes peuvent être de belles découvertes à l'instar de certains temples Jedi. Nous avons également une Edition Deluxe qui donne des skins, du making of et un artbook digital... Bon... J'attendais un peu plus niveau skins ou bonus mais on a au moins le costume d'Ermite qui est marrant si on apprécie les barbus Jedi qui vivent dans le désert ! 

Cal, viens ! On a des cookies ! 

En résumé, Star Wars Jedi: Survivor est une aventure épique qui vous donne une patate de fou. Nous n'avons pas envie de lâcher la manette et on se dit toujours que l'on va faire "juste un petit chemin", "juste un groupe d'ennemis en plus". Surtout que malgré son côté "rogue", Star Wars Jedi: Survivor offre de l'accessibilité pour tous. Le mode de base demande de la rigueur, le mode dur de s'accrocher mais le mode facile ou histoire vont permettre à tout le monde d'en profiter. Des fonctionnalités qui devraient être de base car tous les goûts et styles sont dans la nature. Star Wars Jedi: Survivor fait plus que survivre, il donne la fureur de vivre ! La force est bien avec lui ! 

Bonjour, je viens pour le massage et le bain de Bacta ! 

 

Star Wars Jedi: Survivor - Note XboxOrNot

83 /100
voir le barême

  • ❤️ Coup de coeur !

  • Gameplay grisant !
  • Des BARBES !
  • Graphismes qui vont voyager !
  • Musiques
  • Accessible
  • Jeu prenant !

  • Certains point d'intérêts annexes !
  • On peut chipoter sur 2 ou 3 bugs/animations !
  • Notre barême en détail

Star Wars Jedi: Survivor