Starfield 2023

86 /100
voir le barême

Starfield

Starfield - Une étoile qui brille de mille feux !

La tête encore dans les étoiles, voici enfin notre verdict sur cette nouvelle licence très attendue.

Starfield a marqué les esprits et les cieux de son empreinte. Avec plus de 10 millions de joueurs en quelques semaines, l'exclusivité Xbox est une sacrée réussite. D’ores et déjà un de mes jeux préférés, je vais vous raconter mon expérience, mon histoire dans l’infiniment grand de son Lore.

Plutôt beau gosse

Premièrement, que ce soit le visuel ou la bande-son, c'est une claque. Pas une claque intersidérale mais une belle claque. Car oui, sur Xbox Séries S, il s'agit d'un des plus beaux jeux. Comme quoi, lorsque les studios maisons sont derrière les fourneaux, la magie n'est que plus belle sur la petite sœur de la Series X. Concernant le son, on devient vite fou. Fou amoureux des musiques envoûtantes, palpitantes qui nous plongent encore plus au cœur d'un univers dément. En bref, pour apprécier pleinement ce spectacle, ouvrez grand les yeux et tendez vos oreilles.

 

Parlons du nerf de la guerre, du noyau de la planète : l'histoire. À la fois épique, émouvante et surprenante, la quête principale est très bien écrite et c’est un réel plaisir de la faire. Le plaisir est plus grand lorsque les missions secondaires nous amènent dans ses systèmes hostiles, nous font rejoindre des factions et nous font découvrir des secrets interstellaires. Jouer à Starfield, c’est se prendre de plein fouet une écriture si bonne qu’on oublie d’éteindre la console pour se reposer. Il faut également mettre en lumière la richesse de son univers, sa cohérence avec nos connaissances de l’espace actuelles. Rien n’est dans l’absurde ou dans la démesure, nous ressentons une certaine logique dans les évènements qui se sont produits, qui se produisent, et qui se produiront au fil de l’avancée du joueur.

Que c'est beau !

Point négatif pour moi, le gameplay une fois au commande de notre vaisseau. Je trouve cela très contre-intuitif et compliqué à prendre en main. Sans comprendre pourquoi, ni comment, j’arrive à détruire des flottes ennemies en une fraction de seconde et dans d’autres situations, je me fais littéralement submerger par les tirs. Difficile d’esquiver les bataillons ou même de fuir, il nous faut être bien accroché dans le siège et serrer les fesses !

Autre petit défaut, et pas des moindres, la synchronisation labiale pour la version française est complètement à côté de la plaque, les mouvements des lèvres ne sont pas du tout cohérents avec les paroles. Enfin, Starfield n'est pas exempt de divers bugs qui peuvent agacer, comme des PNJ qui ne veulent pas lancer une quête ou parfois des crash du jeu. Shinzay en a fait la mauvaise expérience en perdant quelques heures de jeu.

 

Malgré ces quelques défauts, Starfield reste un très grand jeu. Rares sont les titres qui me donnent envie d'y rejouer dès que j'ai arrêté. Ils se comptent sur les doigts d'une main, le dernier en date étant Cyberpunk. Je peux déjà vous dire que Starfield en fait partie. Il rentre clairement dans mon top 5 de mes meilleurs jeux sur Xbox et je vous affirme qu’il est un immanquable. Jouez-y, vous ne le regretterez pas.

Starfield - Note XboxOrNot

86 /100
voir le barême

  • ❤️ Coup de coeur !

  • La claque graphique sur Xbox Series S
  • L'infinité de possibilité
  • L'écriture

  • Synchro labiale dans les choux
  • Notre barême en détail

Starfield