State of Mind 2018

57 /100
voir le barême

State of Mind

State of Mind - Dans quel état d'esprit faut-il l'aborder?

State of Mind m'a été présenté comme étant un jeu Point and Click mais l'accent est plutôt mis sur l'aspect narratif du jeu. Va-t-il réussir à nous séduire avec son scénario et son design?

Avec son design très particulier, State of Mind ne laisse pas indifférent et saura plaire comme déplaire. Les décors sont un mélange d'éléments en low poly et d'autres en 3D normale avec des textures normales. Les personnages, eux, sont tous modélisés en low poly. Cela donne un rendu visuel original mais auquel je n'ai pas accroché pour ma part. Mais cela ne fait aucun doute, le design saura trouver son public.

Richard, vous souffrez du syndrome de l'homme anguleux.

Une brève cinématique d'intro nous présente le décor. Nous sommes à Berlin en 2048 et nous suivons Richard Nolan qui se réveille dans une clinique un peu douteuse. Certains souvenirs lui reviennent en tête, un accident de voiture, une explosion, mais tout est très vague, Richard souffre d'amnésie. Il est gentiment convié par son médecin à aller se reposer et à laisser la place au patient suivant.

Nous incarnons ensuite Adam Newman qui se réveille dans son bel appartement luxueux à la recherche de sa femme qui s'est absentée et son fils John qui joue dans le salon. Adam semble également avoir des troubles de mémoire d'après son médecin. Adam est en arrêt maladie pour la journée, il va en profiter pour se reposer et emmener son John au centre récréatif du quartier pour qu'il soit observé par les médecins sur place.

Adam a une vie bien plus aisée que Richard.

Les changements d'un personnage à l'autre se rapprochent petit à petit pour laisser apparaître des similitudes entre les deux. Richard qui est à la recherche de sa femme et de son fils constitue la trame principale, les autres personnages contribuent à apporter des éléments au puzzle tout en dessinant un histoire contenue dans un cadre bien plus grand que seulement l'histoire de Richard.

Le scénario nous réserve des surprises qui parfois n'en sont pas pour ceux qui ont un peu de jugeote. Mais dans tous les cas, il sait nous tenir en haleine et nous offre un univers futuriste assez intéressant avec des points nous rappelant des classiques de la science fiction.

Les lois de la robotique

Il est difficile d'aller plus loin dans la description de l'aventure sans risquer de spoiler l'histoire mais sachez que le changement du personnage joué est au centre du gameplay et que les différentes histoires contribuent à un tout comme dit plus haut qui ne se finira pas de façon unique. Le jeu offre plusieurs fins en fonction de vos actions et choix.

En effet, lors de vos dialogues avec les personnages, vous aurez souvent plusieurs réponses possibles. Vous remarquerez cependant qu'il est difficile de faire en sorte qu'Adam soit méchant et il est quasi impossible de faire en sorte que Richard soit gentil avec son robot domestique. Il les hait plus que tout. Le changement de personnage mettra en place des mécaniques d’énigmes intéressantes.

Un dur moment à passer pour ce cher Richard.

La maniabilité s'avère assez souvent laborieuse, on a du mal à obtenir le déplacement que l'on veut de notre personnage. Heureusement ce n'est pas un point aussi important dans un point and click que dans un jeu de plateforme, mais cela frustre quand même de se taper tous les murs dès que l'on court un peu.

Richard nous emmènera dans les endroits les plus mal famés de City5.

Le jeu est en version anglaise sous titré en français, les menus sont en français. Notons tout de même que les doublages anglais sont assez convaincants et participent bien à l'immersion. 

State of Mind propose une histoire intéressante avec des sujets profonds qui sauront séduire les amateurs de point and click et de jeux narratifs sachant passer outre le design particulier et la première heure du jeu qui plante le décors. 

State of Mind - Note XboxOrNot

57 /100
voir le barême

  • Enigmes sympas
  • Histoire intéressante
  • Univers futuriste convaincant
  • Choix narratifs impactant

  • Maniabilité dans les fraises
  • Un design qui en rebutera plus d'un
  • Notre barême en détail

State of Mind