SteamWorld Build 2023

76 /100
voir le barême

SteamWorld Build

SteamWorld Build - Un jeu qui paie de mine !

A vous les grands espaces sur terre ou sous la terre !

Voici un jeu Game Pass pour commencer décembre en beauté ? C'est un peu ce qui m'est venu à l'esprit en voyant SteamWorld Build. Cela et le pitch de Riggs : "De la construction de ville sous terre dans un style Far West, et il y a des monstres.". Alors, c'est sûr, je suis plutôt Red Dead avec barbe qui pousse, pêche à la ligne et exploration mais je ne vais pas bouder un petit city builder surtout s'il se passe au Far West. 

Et j'entends siffler le train... 

Nous sommes sur une autre planète et de la civilisation humaine, on ne voit que des robots. Nous contrôlons justement l'un d'eux qui, pour aider une sorte d'IA d'un passé glorieux, veut construire une ville et déterrer ce qui permettrait d'explorer les étoiles. Un projet ambitieux et moi, juste avec la ville à gérer j'aurais été content. 

Ma petite zone industrielle loin des habitations ! 

Mais SteamWorld Build nous propose aussi d'aller gérer nos fouilles avec les souterrains à aménager pour gagner des ressources, trouver des trésors et atteindre le but tant convoité. Nous devons donc gérer une ville en surface et explorer sous terre. Et mine de rien, ça le fait, l'équilibre entre les deux tient la route et le jeu sait également prendre en main les néophytes ou ceux qui veulent se concentrer sur l'histoire. Même si bon, le but de l'histoire ne m'a pas emballé de fou et la gestion de la ville m'aurait grandement suffit. Pourquoi forcément creuser ? Pourquoi écouter une IA chelou ? 

Je vais finir par réveiller le Balrog ! 

Comme dans un city builder, nous avons nos résidences, nos échoppes et nos industries à implanter ainsi que de la déco pour les coquets. Tout ça se fait aisément avec un gameplay pensé pour être jouable à la manette. Rarement un jeu de gestion ne m'a paru si fluide et facile à prendre en main. La partie gestion est lisible et ne nous embarrasse pas de 10 000 infos. De plus, les informations nécessaires vont apparaître au fil du jeu pour que l'on ait le temps de bien tout comprendre. 

Ma prod de téquila perso ! 

Et cela permet également d'apprécier le côté cartoon, tout rond, tout mignon de SteamWorld Build avec ses robots aux apparences de cowboys avec leurs moustaches et barbes de métal, leur petit accent de l'ouest et la musique country qui résonne comme il faut. La partie ville a ce qu'il faut pour s'apprécier mais on verra que les souterrains sont plus rudimentaires. Après tout, il faut bien que je trouve des trucs à redire. 

Soirée qui promet ! 

Néanmoins, avec son ambiance, sa prise en main et sa présence dans le Game Pass, SteamWorld Build coche toutes les cases pour être un jeu que l'on appréciera. 

Starship Troopers le retour ! 

 

SteamWorld Build - Note XboxOrNot

76 /100
voir le barême

  • Graphismes mignons
  • Accessible
  • Prise en main efficace

  • Le but de l'histoire douteux
  • Les souterrains pas oufs !
  • Notre barême en détail

SteamWorld Build