STORY OF SEASONS: A Wonderful Life 2023

43 /100
voir le barême

STORY OF SEASONS: A Wonderful Life

STORY OF SEASONS: A Wonderful Life - L'amour est dans le pad !

Il n'y a pas de saison pour ce jeu ?

Si le titre du jeu vous dit quelque chose, c'est normal ! Nous sommes dans la famille Harvest Moon avec Rune Factory en spin of et j'ai pu m'amuser sur le Rune Factory 4 sur Xbox en 2021 (note de 53). Et oui, Story of Season et Harvest Moon sont la même entité selon l'endroit où l'on vend la série (et de qui détient les droits). Ici, nous sommes dans un jeu de base vendu en 2003 sur Gamecube. Dans tous les titres de la familia, on se retrouve à bêcher, draguer, récolter les fruits de son labeur ou une baffe en cas de lourdeur. Bon... Pour le second point, c'était surtout pour la rime car dans ces jeux, tout est guimauve et apaisant. 

Dire que Riggs a été comme ça... 

Nous ne dérogeons pas à la règle avec STORY OF SEASONS: A Wonderful Life. Nous incarnons un ou une citadine qui, sûrement après le COVID, veut vivre à la campagne et élever des chèvres ! Comme vous avez du bol, vous voilà pistonner par la famille pour aller dans la "vallée perdue". Le nom peut vendre du rêve selon ce que l'on cherche. En tout cas, vous êtes accueillie à bras ouvert et un type en marcel va vous apprendre les arcanes du métier. Un schéma vu et revu et si l'ambiance reste sympathique, il faut avouer que vos premiers pas seront longuet! 

Soirée fondue chez les fondus ! 

Entre votre pote qui vous parle longtemps pour tout vous montrer, puis les mêmes instructions en mode texte, puis vos premiers pas avec vos récoltes qui mettent du temps à pousser sachant que la plupart des habitants n'ont pas envie de causer... Cela fait un peu beaucoup quand on débarque dans le jeu. Après la première heure et les premières récoltes, le jeu décolle un peu mais moins de suspense qu'un Rune Factory ou moins de rebondissement agraire qu'un Harvest Moon. Et si l'on s'éloigne de cet univers, un Disney Dreamlight Valley a vite fait de vous embarquer dans l'action et la beauté de son monde. 

Toujours bien tâté les tomates ! Toujours ! 

Et c'est également un point faible de STORY OF SEASONS: A Wonderful Life. Le jeu ne brille pas par ses graphismes. Entre 2003 et 2023, c'est plus net mais on reste sur le même moule. Coupé à la serpe, textures grossières... La musique finira même par nous taper sur le système tellement elle boucle. Côté gameplay, les menus et choix d'outils/ressources fonctionnent bien mais la précision lors des actions laisse à désirer. Entre le choix de la parcelle difficile et des animations permissives qui font que je peux traire ma vache debout et de n'importe où... Enfin bon, je comprends mieux comment on fait la crème dessert... 

Non Monsieur, je ne veux plus traire la vache ! 

STORY OF SEASONS: A Wonderful Life est un remake qui a un fond mignon mais qui, au final, n'apporte pas grand chose à la cause de ce genre de jeu. Techniquement daté et avec un premier chapitre longuet, seuls les fanatiques de Harvest Moon auront vraiment envie de se lancer dans ce remake un peu fainéant ! 

Fais des œufs ou on va chez KFC ! 

STORY OF SEASONS: A Wonderful Life - Note XboxOrNot

43 /100
voir le barême

  • 💔 Coup de pied au cul !

  • Mignon
  • Un côté relaxant une fois lancé !

  • Début longuet
  • Précision du gameplay
  • Technique datée
  • Notre barême en détail

STORY OF SEASONS: A Wonderful Life