Stranded: Alien Dawn 2023

69 /100
voir le barême

Stranded: Alien Dawn

Stranded: Alien Dawn - Une gestion qui donne du fil à retordre

Stranded: Alien Dawn est un jeu de gestion / simulation édité par Frontier Developments où vous devez gérer des survivants qui se sont écrasés sur une planète inconnue.

Stranded: Alien Dawn vous met direct en condition lors du lancement de la nouvelle partie. Il vous demande si vous désirez lancer le didacticiel, ce que je vous recommande fortement car la gestion de ce jeu est tellement poussée que l'on peut vite se retrouver paumé au milieu de tout ce dont vous devez faire.

Houuuuu des bêbêtes

Dans Stranded: Alien Dawn, il faut tout d'abord s'occuper des besoins de base de vos survivants.

En effet ils ont autant besoin de se reposer et de manger que de se détendre. On ne se limite pas au côté "tu construis, tu buttes des bestioles et on en parle plus". Non, cela serait beaucoup trop simple. 

Dès lors que vous commencez la partie, vous choisirez les survivants qu'il faudra au préalable checker histoire que chacun des survivants soit utile pour évoluer. Vous devrez construire votre base, explorer les environs afin de découvrir la faune et la flore, ce qui vous permettra donc de développer tout l'artisanat, la cuisine et j'en passe. 

L'écologie on t'a dit !

Une fois que la survie est maitrisée, votre base bien évoluée donc bien attirante pour tout ce qui est autour, il faudra penser à se défendre. Pour cela, plusieurs choses s'offrent a vous. 

Premièrement, construire une forteresse tout autour de votre base avec bien évidemment plusieurs portes, histoire de pouvoir continuer à évoluer au fil de votre aventure. Ensuite, vous devrez équiper vos survivants d'armes de corps à corps ainsi que d'armes à distance. Enfin, il y a une phase stratégique pour se défendre histoire de faire les choses bien.

Une fois le didacticiel fini, vous aurez accès à 3 modes de jeu. Dans le premier, vous devrez tout simplement trouver du secours sur une planète hostile. Dans le second, vous devrez construire un comptoir commercial et le faire perdurer. Et enfin dans le troisième, le plus explosif, votre objectif est de créer une station de relais de communication qui a tendance à foutre le bordel en attirant toute la faune hostile.     

C'est beau

Clairement, ne vous attendez pas à une histoire intéressante, en vérité, il n'y en a pas vraiment. Mais, le fait que la gestion soit poussée vraiment à fond, on arrive à oublié qu'il n'y en a pas. Quand on veut faire quelque chose qui parait simple, il se passe toujours quelque chose d'autre qui vient agrémenter le jeu. Les saisons vous poussent à jouer différemment par exemple.  

En terme de gameplay, on ne va pas se mentir, je n'ai pas pris mon pied à jouer à la manette. Pour moi, ce type de jeu se joue au combo clavier/souris ! Pas de panique, cela reste jouable au pad tout de même.

Graphiquement, Stranded: Alien Dawn ne nous brule pas la rétine : c'est beau, c'est lisse mais ce n'est pas non plus époustouflant. 

Concernant l'audio, en soit c'est sympa, les sons environnementaux sont propres et nous mettent bien dans l'ambiance. Par contre, la musique, au premier abord, j'ai bien aimé mais bordel que c'est redondant. C'est bien dommage car appréciant les musiques de fond sur un air de country, c'est sympa mais ça manque cruellement de variétés et à force d'entendre toujours la même chose on finit par couper le son. 

Une ambiance très ouest américain

Stranded: Alien Dawn, malgré des défauts qui me sont propres comme jouer a la manette, est un bon jeu de gestion qui vous pousse pas mal dans vos retranchements, où absolument tout doit être pensé pour évoluer et survivre. Si vous pouvez faire abstraction d'un mode histoire aux abonnés absents, clairement foncez, vous ne serez vraiment pas déçu de votre expérience de jeu. 

Stranded: Alien Dawn - Note XboxOrNot

69 /100
voir le barême

  • Un didacticiel ultra complet
  • Une gestion vraiment pousséed

  • Une histoire inexistante
  • Privilégier le clavier souris
  • Notre barême en détail

Stranded: Alien Dawn