Strategic Mind: Fight for Freedom 2022

41 /100
voir le barême

Strategic Mind: Fight for Freedom

Strategic Mind: Fight for Freedom - C'était pas ma guerre !

Un jeu de guerre qui débarque ! Mais l'opération est-elle un succès ?

Strategic Mind: Fight for Freedom est un jeu dans la même veine que Strategic Mind: The Pacific que j'ai eu l'occasion de tester cet été. Vu les dates de sortie, dois-je espérer le même jeu pas terrible (The Pacific a eu 41) ou bien la contre-offensive est-elle prête? 

Le petit Ryan est attendu par sa maman ! 

Dans Strategic Mind: Fight for Freedom, direction l'Europe où, de base, nous avons le choix de jouer les Britanniques ou les Américains. Pour les premiers, direction la Pologne en 1939 pour tenter de stopper les Allemands avant de devoir s'échapper via Dunkerque. Pour les Américains, nous aurons le débarquement en Normandie en 1944 pour commencer avant de nous lancer dans la libération de l'Europe. Deux scénarios, deux ambiances différentes car dans le premier, on tente de stopper un torrent à mains nues alors que dans le second, nous sommes un torrent ! Strategic Mind: Fight for Freedom permettra également de débloquer des scénarios bonus comme celui où, dans un monde alternatif, nous allons mener une guerre contre l'URSS en 1946. 

Comme dans les MMORPG, je peux jouer tank ! 

D'un point de vue scénario, nous sommes (sauf uchronie) sur des événements ayant existé. Ce sont des moments forts de l'Histoire et le côté historique se ressent bien. Dommage que, comme pour The Pacific, le moteur ne suive pas. Tant que les personnages ne dialoguent pas à l'écran, on se dit que ce n'est pas terrible mais bon... avec les dialogues, c'est autre chose ! Même une parodie des Thunderbirds paraît plus réaliste que les dialogues de Strategic Mind: Fight for Freedom. On a même un effet de mauvais doublage avec une synchro labiale à la rue complète à moins que certains généraux soient ventriloques mais j'en doute ! 

Avec ses alvéoles, j'ai envie de piquer comme la guêpe ! 

Pour le cœur du jeu, les batailles, on a du bon avec la carte et nos actions au tour par tour. On reconnaît le côté stratégique du jeu et l'expérience de nos troupes ou les personnalités des officiers sont des éléments qui peuvent changer les batailles comme on peut l'apprécier. Dommage là encore que le jeu ait une technique si brouillonne. Les menus ne sont pas instinctifs et se coltiner les explications sur des pages écrites en petit, c'est rude. Il faut dire que le gameplay n'est pas hyper instinctif et que la navigation est imprécise sur la carte. J'ai foutu mon curseur dans les choux plus d'une fois ! Ce jeu n'a décidément pas été pensé pour une manette. 

Soir de match ? 

Strategic Mind: Fight for Freedom fait comme son copain The Pacific. Pour moi, ils sont kif-kif et c'est juste un choix de décor qui change. Des jeux qui pourraient être intéressants avec leur côté historique et des batailles intenses mais qui sont plombés par une technique qui frise parfois le comique. 

Nan mais j'ai un plan ! 

 

Strategic Mind: Fight for Freedom - Note XboxOrNot

41 /100
voir le barême

  • 💔 Coup de pied au cul !

  • Les officiers !
  • Les scénarios bonus sympathiques
  • Côté historique

  • Des doublages hilarants !
  • Gameplay en roue libre
  • Techniques à la rue
  • Notre barême en détail

Strategic Mind: Fight for Freedom