Stray 2023

83 /100
voir le barême

Stray

Stray - Comme le Sheba, pour dire je t'aime !

Préparez-vous à vivre l'aventure la plus poilante de votre vie ! Mais attention aux allergies !

Après son carton critique et public l'année dernière sur PC et consoles Playstation, voici enfin la venue de Stray sur notre écosystème Xbox. Pour fêter cela, je vais laisser la parole à Hervé Matou, le chat critique qui se fera un plaisir de vous révéler tous les secrets (et les miaou-vais jeux de mots) de cette expérience inoubliable.

Même un chat peut avoir un bon coup de pédale !

D'abord, imaginez être un chat, mais pas n'importe quel chat. Un chat égaré dans une ville futuriste remplie de néons, de droïdes modestes et de créatures étranges. Vous voilà, en mode troisième personne, à vous faufiler dans des ruelles glauques et des coins miteux. C'est comme si quelqu'un avait enfin créé un jeu qui comprend le véritable travail d'investigation et d'exploration d'un chat intrépide comme moi !

Merde je vais louper le début des pubs !

L'histoire ? Oh là là, préparez vos mouchoirs en papier (ou vos poils, c'est au choix). Vous êtes ce chat malheureux, séparé de sa famille et devant résoudre un mystère ancestral pour se barrer de cette ville bizarre. Et vous avez B-12, un drone volant, comme compagnon. Parce que, vous savez, quoi de mieux pour échapper à une ville oubliée que d'avoir un pote drone ? C'est comme une version améliorée de miauler à la lune pour de l'aide.

Qui est plus mignon que moi ?

Les environnements ? Franchement, c'est comme si quelqu'un avait versé de l'herbe à chat cosmique partout. Des néons chatoyants aux recoins les plus sombres, tout est incroyablement bien fait. On dirait même que les développeurs ont été formés par des chats experts en architecture. Et parlant de moi, le chat principal, laissez-moi vous dire que je suis mignon à croquer dans ce jeu. Les mouvements, les sauts, les réactions – tout est si réaliste que vous pourriez essayer de me caresser à travers l'écran (honnêtement, ne le faites pas, ça risque de finir bizarrement avec un Jingoro dans l'équation).

Plus de chat-risme que John Whiskas

Le gameplay ? Furtif, agile, farfelu, tous les adjectifs qui me décrivent au quotidien sont maintenant au cœur de ce jeu. Vous pourrez vous amuser à vous glisser partout, à embêter les créatures bizarres et à résoudre des énigmes. Et attention, il y a des menaces inattendues. Franchement, c'est un peu comme ma vie quotidienne, sauf qu'il y a des règles et des objectifs cette fois.

Maintenant, quelques miaous à propos des inconvénients. Parfois, la sélection des actions n'est pas aussi fluide que ma démarche élégante. Sauter et activer des boutons peut devenir un peu capricieux. Mais bon, même les chats parfaits ont leurs jours chat-astrophiques, n'est-ce pas ?

C'est moi le roi du quartier

En somme, Stray est une aventure à ne pas manquer pour tous les félins et humains en quête d'un jeu original, amusant et captivant. Préparez-vous à ronronner de plaisir et à mener cette quête épique pour échapper à ce destin de chat de gouttière. Stray mérite certainement une place de choix dans votre collection de jeux. Alors, ne faites pas vos griffes, attrapez votre manette et partez à l'aventure !

Stray - Note XboxOrNot

83 /100
voir le barême

  • ❤️ Coup de coeur !

  • Une histoire prenante et poignante
  • On tombe sous le charme de ce petit chat trop mignon et très bien animé
  • Des environnements très beaux, des décors réussis, des éclairages superbes.
  • Des personnages bien écrits et attachants
  • Gameplay accessible pour tous les joueurs
  • Dur de lâcher le pad une fois lancée dans l'aventure

  • Parfois, la sélection du curseur pour sauter ou activer un bouton laisse à désirer
  • Notre barême en détail

Stray