Summer in Mara 2021

41 /100
voir le barême

Summer in Mara

Summer in Mara - Harvest Moon in Portia ?

Un jeu Bisounours pour commencer l'année !

"Un jeu de glandouille, c'est pour Korganor" ! Voilà un peu ce qu'a dit Riggs quand il a reçu le jeu. Le J.Jonah Jameson de la rédac' a le truc pour envoyer votre Peter Parker en mission sur un jeu. Il faut dire qu'il n'a pas tout à fait tort et que la mention "pêche" dans le jeu a achevé le débat. Donc me voici dans Summer in Mara. Ce petit jeu qui a réussi à se vendre suffisamment pour avoir les moyens d'exister et qui est sorti cet été sur Switch notamment. Du coup, je me dis que la version Xbox a été affinée, peaufinée, mais peut-être était-elle juste confinée. 

Summer in Mara, the windwaker ! 

Dans Summer in Mara, vous êtes un petite gamine qui s'appelle Koa et qui a été trouvée dans une épave par une sorte de... Asari (si vous jouez à Mass Effect vous savez ce que je veux dire, sinon Google est votre ami). Elle est sympa, elle vous apprend les bases de l'agriculture et elle raconte des trucs sur aider les gens, leur faire à manger et être gentil pour au final aider le monde... Le tuto était cool mais juste après être aller se coucher, Koa se réveille et la ferme est en ruine, mamie Asari a disparu et je ne sais pas ce qui a pu se passer en une nuit. Le jeu n'essaie même pas de dire quoi que se soit là-dessus. Cela semble normal. C'est juste genre : bon, c'est une nouvelle journée... Cette étrangeté digérée, vous allez rencontrer et aider votre premier "ami" avant de commencer à voyager un peu. 

L'agriculteur with no name ! 

Dans l'idée, Summer in Mara est sympa mais il me semble qu'il y a des trous dans le scénar'. Mais ce n'est pas la seule bizarrerie du jeu. En effet, les quêtes et leur succession sont étranges avec des PNJ qui se téléportent d'un endroit à l'autre sans vous dire où ils vont. Des quêtes aux objectifs incongrus comme "trouver Noppobidule" alors que je n'ai jamais entendu parler de ce personnage. Ils auraient pu dire : "trouver l'inconnu de la plage". Plus des subtilités de gameplay pas toujours expliqué ou pas comme il faut. 

Beau de loin, loin d'être beau ! 

En effet, Summer in Mara propose de l'agriculture en mode light. Dans l'absolu, je ne suis pas contre, cela permet l'exploration mais pourquoi me faire chier à me dire d'arroser mes plantes si au final, elles vivent très bien sans moi et que par endroit, le puit est à sec... 

La tristitude ! 

Après, Summer in Mara n'est pas désagréable à ce point, nous avons connu bien pire sur ce site mais on sent qu'il manque des vérifications dans la logique du jeu et les liaisons. Cela se voit par exemple sur les graphismes qui sont biens... de loin. De près, cela sent le manque de finition et de détail. De même pour le gameplay où l'on a une jauge d'endurance et de faim mais rien n'est expliqué dessus et les conséquences d'une jauge vide sont peanuts ! Moi, dans l'absolu, ça m'arrange car je n'ai pas envie de crever toutes les 5 minutes car je n'ai pas mangé ma pomme mais à la rigueur, il sera plus judicieux d'oublier la fonction. 

Summer in Mara est un jeu qui a du potentiel, avec un univers tout mignon et plein de bonnes intentions. Mais il y a trop de trous dans la raquette pour être pleinement accroché. 

Il ne faut pas mélanger les choux et les carottes ! 

 

Summer in Mara - Note XboxOrNot

41 /100
voir le barême

  • Le thème principale que l'on sifflote gaiment !
  • Histoire mignonne

  • Il manque des trucs... Un peu partout
  • Des fonctions inaboutis
  • Notre barême en détail

Summer in Mara