Sunset Overdrive 2014

65 /100
voir le barême

Sunset Overdrive

Sunset Overdrive - Un jeu overboosté

Sunset Overdrive, c’est la nouvelle licence exclusive de la Xbox One en cette fin d’année. En plus, Insomaniac Games est un studio qui pondait des exclus chez Sony. Chic, on va pouvoir voir un peu ce qu’ils savent faire sur une vraie console ces petits gars !

Si je devais résumer Sunset Overdrive en un mot ce serait : FUN. Ce jeu est complètement barré, voir même overdosé ! On dirait un épisode de Saints Row qui se passerait en mode «Grind ». Et oui, on passe son temps à grinder sur des fils ou des rails. En gros, dans Sunset Overdrive, marcher, c’est crever. Et comme il n’y a pas de voitures à conduire, on doit glisser sur tout ce qu’on peut et rebondir sur les objets pour faire des sauts de malade mental. Mais pourquoi ? Mais pourquoi faire ça ?? Pour sauver son cul d’une invasion d’overdosés. Des monstres qui sont apparus à cause d’une boisson !!! On l’avait dit que le soda c’était dangereux. Une nouvelle boisson gazeuse est lancée par la compagnie Fizzco. Les gens en raffolent, mais ça part en couilles et les habitants de la ville se transforment tous en mutants dégueulasses. Heureusement, notre personnage préfère la bière, du coup, cela lui a sauvé la vie. Il faut mieux boire de l’eau ou de la bière, plutôt que des sodas à la con, c’est la morale du jeu. C’est beau.

Ce vieux va nous faire voir la TV en grand

Le jeu vous lâche donc dans une ville plutôt grande, rempli de passage de parkour, où on peut faire du slide sur les murs, grinder sur des câbles pendant 20 km ou encore rebondir sur les voitures et les parasols comme si c’était des trampolines. Notre personnage, que l’on peut éditer à notre guise au début du jeu, ne peut pas mourir, ou presque. Il y a bien sûr une barre de vie, mais si elle tombe à zéro, on respawne automatiquement d’une manière très fun : débarquer d’une camionnette d’overdosés, sorti d’une tombe, jeté d’une soucoupe volante, etc… Ce jeu, c’est nawak et c’est ça qui est bon. En tout cas, on peut tomber du haut d’un immeuble, cela ne fait pas mal. Encore mieux, lors des missions où on doit monter en haut d’un immeuble par exemple, à la sauce « jeu de plateforme » si on se vautre, on revient là où on n’était grâce à un portail et une petite phrase de notre avatar qui remercie le jeu d’être indulgent. Oui, dans Sunset Overdrive, le héros a bien compris qu’il était dans un jeu vidéo. Ca fait du bien de pas être pris pour un con !

Protégez moi ça !!!

Alors pourquoi ce jeu n’est pas la tuerie du siècle ? Pour plusieurs raisons… La première, c’est son côté répétitif. Le jeu est fun et chaque cinématique vaut son pesant de cacahuètes, mais les missions se ressemblent toutes, surtout que l’on fait toujours la même chose : on grinde, on flingue des ennemis, on récupère un objet et on rentre. Vous me direz, c’est le cas de beaucoup de jeu d’être répétitif, oui c’est vrai. Mais là, il n’y a aucune carotte. Tout est ouvert et disponible dès le début. On débloque bien des coups spéciaux de temps en temps, on peut upgrader ses armes, etc. Mais on ne trouve pas un objectif qui nous dit « continue tu vas devenir encore plus balaise ». D’un côté cela ne me dérange pas, si on prend le jeu comme un défouloir. On fait une petite session d’une heure et on reprend plus tard. Dans ce cas, ça va. Mais passer ma soirée dessus… Non, on tourne en rond. Si le jeu n’était pas fun, j’aurai démoli le jeu à cause de ça, c’est dire le côté négatif de la répétitivité du gameplay. Mais l’humour sauve souvent les jeux, car jouer c’est s’amuser non ?

Une belle photo de famille

Tiens en parlant d’humour, les armes dans le jeu sont au top du nawak. Notre premier gun est une sorte de substitut de pénis qui brule tout. On a aussi un espèce de lance vinyles… Un chien robot tueur… un Bazoorska… en gros, que des armes délirantes et débiles ! J’aime ça ! Merci Insomniac pour la banane que vous offrez au joueur qui tient le pad en main. En plus à côté de cela, le jeu est plutôt joli dans son genre « cartoon » et techniquement ça tient la route avec un framerate constant et une ville dynamique aux effets visuels complètement fufu la moquette. Sunset Overdrive est un jeu vraiment sympa, qui détend clairement entre deux gros jeux bien sérieux. L’humour, ça fait du bien dans les jeux vidéo. J’aurai aimé un peu plus de challenge ou de progression dans le titre pour être motivé à rester accroché à ma manette plus longtemps, mais ce n’est pas bien méchant à côté du fun que le titre procure. Et en plus le doublage français est EXCELLENT avec des voix au top, et une traduction au poil. Du bon boulot !

Bouh j'ai peur

Sunset Overdrive - Note XboxOrNot

65 /100
voir le barême

Sunset Overdrive