Super Arcade Football 2023

76 /100
voir le barême

Super Arcade Football

Super Arcade Football - Le vrai jeu de foot arcade à l'ancienne !

Sortez les pizzas, invitez les potes, on va enfin rejouer au foot pour le fun !

Enfin ! Enfin, je retrouve un petit jeu de foot qui pue le plaisir de jeu. Et quand je parle de plaisir, je parle bien entendu du fun et de l'accessibilité. Bien sûr, je ne crache pas dans la soupe. J'ai kiffé les évolutions des jeux de foot au fil des années, pour que ce soit de plus en plus réaliste. Je me souviens de ISS Pro Evolution qui m'a foutu la trique pendant des années jusqu'à Pro Evolution Soccer 6. J'ai kiffé le renouveau de la licence FIFA à la fin des années 2000 et le début des années 2010, avec le fameux Mode Pro puis Club Pro. Mais, le vieux con que je suis, il a aussi des souvenirs de dingue avec Super Soccer sur Super Nintendo ou encore International Superstar Soccer 64 sur Nintendo 64 ou même Nintendo World Cup sur NES. Et je ne parle même pas d'autres jeux comme Sensible Soccer, Kick Off ou Eric Cantona Football Challenge.  

Oui, c'est moche pour vous, mais c'est beau pour mes yeux de quarantenaire

J'ai joué à pas mal de jeux de foot développés par des petits studios indépendants. Il y en avait des nazes surtout, et parfois des bonnes surprises. Mais il me manquait souvent un petit "je ne sais quoi". Et puis, Super Arcade Football est arrivé. Alors, franchement, je n'en attendais rien. Enfin, si, un petit peu, car j'ai toujours l'espoir de retrouver des sensations d'antan. Et, le miracle s'est produit. Alors, attention, j'ai l'air de parler comme si c'était le nouveau roi du jeu de foot. Non, je vous rassure, pas du tout. Par contre, Super Arcade Football est un titre qui pourra réconcilier les joueurs qui veulent juste lancer un match avec un pote pour se marrer.

Des cinématiques de dingue! 

Super Arcade Football débute avec... Un mode histoire. Déjà, je trouve ça dingue venant d'un petit jeu de foot qui coute moins de 10 balles. Dans ce mode histoire, vous incarnez Martin qui est un fan du Balarm FC, son club de cœur mais un géant déchu. Le club est en faillite et par un concours de circonstance, on lui propose de le racheter pour un penny. Du coup, Martin (Riggs?) se retrouve aux commandes de son club, et il va falloir mener l'équipe sur le toit de l'Europe. On va alors enchainer un nombre impressionnant de matchs qui proposent tous des objectifs secondaires à la con comme par exemple, marquer en dehors de la surface, ou ne pas prendre de carton. Plus barré, on aura aussi des matchs avec des météorites qui s'écrasent, ou un terrain gelé comme une patinoire. Bref, c'est de l'arcade. Il y a aura bien entendu un rival, et quelques moments croustifondants pour nous faire sourire entre deux matchs.

Je vais marquer !

Une fois qu'on est lancé sur le terrain, le truc qui choque c'est que tout le gameplay repose... Sur le seul bouton A. Au moins, on ne va pas se faire des nœuds au cerveau pour apprendre les boutons. Les passes sont à peu près automatisées, il suffit de mettre une direction et ça va aller directement vers un coéquipier. Et puis, quand on vise le but, et bien c'est une frappe. Au fil des matchs, on comprend les subtilités : on fonce sur le côté, dans l'angle de la surface, un centre et hop, papinade ! Ca me rappelle Super Soccer où je frappais souvent d'un endroit précis en me disant "ce sera but!". Et pourquoi c'est génial : grâce à l'aftertouch. Oui, une fois qu'on a frappé le ballon, on peut bouger sa courbe avec le stick comme on veut. A l'ancienne ! Comme dans Sensible Soccer, comme dans Super Soccer, comme dans les bons jeux de foot de notre jeunesse ! Oui, il n'y a pas que les grigris à FIFA dans la vie bordel! Il y a l'aftertouch !

Hors jeu mon cul !

Ensuite, tout n'est pas parfait non plus. On retrouve un peu le même soucis que dans les vieux jeux de foot, avec une IA des gardiens plutôt pétées. Ou encore, un arbitre aléatoire dans ses décisions. La plupart du temps, on peut découper tout le monde sur le terrain, et puis d'un coup, il sort un rouge, comme s'il te disait "hé les gars, c'est bon, c'est moi le shérif de la ville!". Bref, Super Arcade Football a un gameplay à l'ancienne, qui ne parlera peut-être pas aux plus jeunes, mais moi j'ai kiffé. Dans le même délire, j'ai adoré voir des noms de joueurs basés sur des vrais noms légèrement modifiés : comme Roberto Larcos à la bonne époque ! 

Champion !

En plus du mode Histoire, il y a bien entendu un mode Match Rapide, où on peut jouer en solo ou en multi jusqu'à 4 joueurs. On peut également jouer en ligne, mais à l'heure actuelle, il est désert. Mais bon, il a le mérite d'exister. On peut customiser une partie : but plus grand, gardien qui dort, zones de turbo sur le terrain... On peut aussi choisir des équipes spéciales avec que des attaquants ou que des mecs qui ont une charrette au cul. Bref, il y a une tonne de bonnes idées dans ce jeu. Même visuellement, je trouve que c'est un hommage aux meilleurs jeux de l'époque. C'est de la 2D avec une vue plongeante, bien utile pour gérer l'aftertouch. Les sprites sont rigolos, les animations simples mais efficaces, bref, c'est chouette. La bande son est signée Barry Leitch, le monsieur derrière Top Gear ou plus récemment Horizon Chase Turbo. Bref, que du bon !

Super Arcade Football est une excellente surprise qui fera plaisir aux fans des jeux de foot à l'ancienne. Il est Arcade avec un A, il est fun, il est accessible, il pue l'amour pour les jeux des années 90 et en plus, il y a l'aftertouch. Merci OutOfTheBit pour ce petit bonbon, cette petite cacahuète qui a nettoyé ma lucarne. 

Super Arcade Football - Note XboxOrNot

76 /100
voir le barême

  • ❤️ Coup de coeur !

  • Jouabilité à un seul bouton
  • Un vrai jeu arcade à l'ancienne !
  • Bande son
  • Fun à 4
  • Personnalisation des matchs
  • Campagne

  • L'IA des gardiens
  • Arbitre bipolaire
  • Notre barême en détail

Super Arcade Football