Swordship 2022

62 /100
voir le barême

Swordship

Swordship - Piège en haute mer

Si vous cherchez un titre capable de vous faire casser une manette, Swordship est une bonne option.

Le concept de Swordship est plutôt simple : on dirait un shoot'em up dans sa manière d'être joué, mais dans lequel on ne peut pas tirer. Un shoot'em up où on ne peut pas shooter c'est plutôt original au final non? En tout cas, c'est très facile à comprendre, on prend le pad, et on joue. Mais on comprend aussi très vite qu'on va en suer !

Rapide comme une balle !

Swordship nous balance un scénario pour justifier son existence. Nous sommes dans le monde d'après le réchauffement climatique. L'humanité s'est réfugiée dans trois gigantesques cités sous-marines situées au fond de l'océan. Ceux qui ont eu la malchance d'être expulsés des cités par manque de place survivent avec difficulté sur les terres brûlées. Pendant ce temps, les cités s'échangent chaque jour des millions de conteneurs remplis de biens et de ressources. Aux commandes de bateaux ultrarapides, quelques habitants des cités sous-marines se sont mis à dérober ces précieux conteneurs afin de les livrer aux bannis. Et nous sommes un de ces voleurs ! Bien entendu, vouloir récupérer un containeur, c'est risquer sa vie. 

Une cible, toujours être une cible !

Le gameplay de Swordship se résume à peu près à faire des esquives. On doit se déplacer à toute vitesse pour éviter les tirs ennemis et tous les obstacles qu'on va rencontrer. Il faut aussi attraper les containers au passage bien entendu. Heureusement, on peut plonger rapidement sous l'eau quelques secondes pour éviter un tir, mais c'est tout ! Ah si, on peut aussi parfois faire exploser un container pour nettoyer la zone, c'est le seul moyen de faire le ménage. Le reste du temps, c'est le jeu du chat et de la souris, à toute vitesse sur l'eau. On peut améliorer son bateau grâce à aux améliorations qu'on aura récupérer. A la fin d'un niveau, on peut risquer tout en accumulant des conteneurs volés pour un énorme boost de score, ou jouer la sécurité en récupérant des améliorations passives et des navires supplémentaires. 

Je me sens détesté

La direction artistique de Swordship est agréable. Cela ne vole pas bien haut, mais ce n'est pas moche : au final, j'ai trouvé la DA sympa. Les décors sont sommaires mais l'ensemble est coloré. Et pour le coup, le jeu est très lisible dans l'ensemble, c'est un bon point car au moins, on ne va pas rager car on ne comprend pas ce qui se passe à l'écran. Par contre, on va péter une durite devant le côté hardcore des situations. Il faut avoir des réflexes de dingue et une certaine dextérité pour s'en sortir. La bande son n'a rien de fantastique mais elle ne m'a pas cassé les oreilles au moins. En fait, le truc qui pêche un peu dans Swordship, c'est que si le jeu est rapidement prenant, il est aussi rapidement redondant. On joue sans vrai plaisir, si ce n'est le côté grisant d'éviter la mort. Enfin, j'ai trouvé que son prix de 19,99 euros est un poil élevé.

Gros danger !

Swordship est un jeu difficile à dompter, car il demande du sang froid et des réflexes. L'idée de base est bonne mais malheureusement, il ne transforme pas l'essai sur la longueur. Cela reste un jeu sympa tout de même !

Swordship - Note XboxOrNot

62 /100
voir le barême

Swordship