Tell Me Why 2020

74 /100
voir le barême

Tell Me Why

Tell Me Why - Il était une fois, deux Gobelins...

Dontnod est de retour avec un nouveau titre dans la lignée de Life is Strange.

Et il est vrai que Tell Me Why a des allures de Life is Strange. On est dans un pur jeu narratif à la Dontnod, avec des personnages bien écrits, une bande son magnifique et un scénario qui tient en haleine. Comme d'habitude, il y a quelques choix à faire, mais ce n'est pas la clef de Tell Me Why. Dans ce titre, on sera plutôt dans une quête de vérité sur les événements qui se sont déroulées pendant l'enfance des jumeaux Alyson et Tyler Ronan.

Un bon bol d'air frais

Je préfère vous laisser la surprise du scénario, mais pour faire simple, on contrôle à tour de rôle Alyson et Tyler qui se retrouvent après plusieurs années de séparation. En effet, suite à un événement tragique, Tyler a été placé dans un foyer. Le jeu débute donc avec Alyson qui va chercher Tyler à la fin de son "séjour" au foyer, alors qu'ils ne se sont pas vus depuis 7 ans. Et les deux jumeaux vont aller retrouver la maison familiale en Alaska afin de pouvoir la vendre et débuter une nouvelle vie. Sauf que bien entendu tout ne va se passer aussi simplement.

Une enfance pleine d'histoires

Dontnod oblige, il y a un petit côté fantastique dans Tell Me Why. Alyson et Tyler sont connectés, ils peuvent communiquer par la pensée en utilisant leur Voix. Et en se concentrant, ils peuvent également se remémorer des souvenirs marquants de leur vie. Le scénario va nous emmener dans une quête de vérité sur les événements qui ont causé la mort de leur mère et leur séparation. Tell Me Why aborde différents thèmes qui sont chers aux productions Dontnod, comme le deuil, mais également la transidentité : en effet, Tylor est né en s'appelant Ollie. Je dois admettre que l'écriture des deux protagonistes principaux est particulièrement soignée. On ne tombe pas dans des clichés faciles sur les transgenres, c'est raconté avec beaucoup de d'intelligence, et permet de porter un thème assez méconnu à un public plus large. Une bonne idée qui est valorisée par l'histoire et les personnages, bravo.

Des souvenirs par dizaine!

Dans Tell Me Why, il ne faut pas s'attendre à avoir de l'action à gogo et des énigmes dans tous les sens. On est plutôt dans un walking simulator, avec quelques rares petites énigmes et surtout des dialogues, des dialogues et des dialogues. Et lorsqu'on ne parle pas, on se ballade dans les lieux à la recherche d'objets, photos, livres, qui apporteront de l'eau à notre moulin. J'ai beaucoup aimé l'histoire, le rythme est plutôt bon, et les trois épisodes s'enchainent très bien. Au global, il faudra environ 8 à 9 heures pour boucler l'aventure. Le format épisodique en 3 parties est bien choisi, on évite les épisodes creux ou moins prenant qu'on pouvait reprocher à Life is Strange par exemple.

Deux personnages attachants

La direction artistique du titre est très soignée. Les décors sont magnifiques, les lieux ne sont pas très nombreux mais très réalistes au point qu'on se croirait avec eux dans le décor. Les animations sont dans les habitudes du studio, c'est correct, un poil rigide mais globalement cela tient la route. Les animations faciales sont un poil raide, mais la synchronisation labiale est plutôt réussie. Les doublages en VO sont très réussis, du haut level. Le tout est bien entendu intégralement sous-titré en français. A noter qu'une mise à jour prochaine devrait proposer des doublages en français. A surveiller d'ici quelques semaines ou mois. Enfin la bande son est superbe, avec des musiques et bruitages de qualité.

Des personnages secondaires intéressants

Tell Me Why est un très bon jeu narratif. On pourra pester sur le côté "spectateur" et le côté linéaire de l'histoire qui ne varie pas beaucoup en fonction de nos choix (pour la simple raison que les choix ne sont pas très nombreux) mais c'est du solide. Si on aime le genre, on sera conquis, point barre. Et en plus, il est dans le Xbox Game Pass, et ça, c'est top !

Tell Me Why - Note XboxOrNot

74 /100
voir le barême

  • Ecriture globale
  • Bande son
  • Pas d'épisode inutile
  • Réalisation sérieuse

  • Animation faciale un peu rouillée
  • Il faut aimer le côté passif du titre
  • Notre barême en détail

Tell Me Why