Teslagrad 2 2023

68 /100
voir le barême

Teslagrad 2

Teslagrad 2 - Le metroidvania par Elon Musk ?

Dès que je vois Tesla dans un titre, je crois que je vais rouler en voiture électrique !

Allez, soyons sérieux, bien entendu Teslagrad 2 n'a rien à voir avec la marque Tesla. C'est la suite d'un titre sorti en 2016, que Korganor avait bien aimé. Plus fort encore, Lumina, le personnage principal de Teslagrad 2 était jouable dans un autre titre du même studio, World To The West, sorti en 2017 et que Korganor avait bien aimé également. Bref, je sens que je vais bien aimer ce nouveau jeu !

Je vais invoquer Thor ! 

Lumina, une jeune teslamancienne, se retrouve coincée après l'atterrissage forcé de son dirigeable sur Wyrmheim, un territoire reculé au Nord. Nous allons embarquer dans une aventure périlleuse et explorer une grande tour abandonnée surplombant un fjord pour raccompagner Lumina chez elle. Lumina maitrise les pouvoirs électromagnétiques et ce sera indispensable pour sortir en vie de ce périple. Il faudra en plus lutter contre les pillards vikings, des créatures terrifiantes s'inspirant de la mythologie nordique, sans oublier quelques boss au passage. Bien entendu, comme dans tout bon metroidvania, on va pouvoir débloquer de nouvelles compétences, ce ne serait pas marrant sinon.

On glisse souvent

Teslagrad 2 est la suite de Teslagrad, et on voit que les années ont passé entre les deux jeux. En effet, autant le premier épisode était mignon, autant Teslagrad 2 est très joli. La direction artistique est une franche réussite. On est électrisé par les environnements que l'on va parcourir. On est dans un metroivania en 2D avec des énigmes et de l'action. La subtilité du titre vient du gameplay qui surexploite le concept des aimants. Il va falloir se creuser la tête parfois pour avancer car il faudra clairement jouer avec les lois de la physique. Les déplacements sont fluides mais il est vrai que c'est parfois imprécis justement à cause de ces changement de polarité qui nous font "glisser" souvent de la direction où on souhaite aller. De plus, on doit souvent faire des glissades pour se déplacer vite, et cela n'aide pas à être précis non plus. 

La tête dans les nuages

Avec ses graphismes qui font plaisir à voir, et ses énigmes plutôt bien fichues, on est déjà sur une bonne base. Pour ne rien gâcher, Teslagrad 2 nous propose des combats de boss qui sont bien élaborés. Ce n'est pas un titre où on tape bêtement sur le vilain, la construction de ces combats est intéressante. La bande son est de bonne facture avec de très jolies musiques. La durée de vie est assez courte, car il faudra seulement quelques heures pour en arriver au bout. Au moins, il n'y a pas de remplissage inutile. 

La végétation prend le pouvoir

Teslagrad 2 est un metroidvania très sympa avec une jolie réalisation globale (graphismes et bande son). Malgré tout, et sans doute à cause de petites imprécisions dans le gameplay, il lui manque un petit truc pour être un super titre. Dans tous les cas, si vous aimez le genre, vous pouvez ajouter ce titre dans votre "liste de jeux à faire". 

Teslagrad 2 - Note XboxOrNot

68 /100
voir le barême

  • Belle direction artistique
  • Jolies musiques
  • De bonnes idées de gameplay
  • Les combats de boss

  • Un poil court
  • Cela manque parfois un peu de précision
  • Notre barême en détail

Teslagrad 2