College Football 27 est la version universitaire de Madden et après avoir aimé l’épisode 25 (j’ai zappé le 26 comme Brice de Nice 2). Avec les épisodes , comme les vendanges, toutes les années ne sont pas des grands crus. J’espère avoir zappé la bonne année et me voici devant College Football 27 !
Le but sera de jouer avec les plus grandes universités américaines au football américain. Et oui, aux USA, le « football », c’est plutôt des gars avec des armures qui usent de stratégie pour faire avancer un ballon ovale. Outre les matches immédiats, je peux jouer les coaches et bâtir ma dynastie de champion dans un mode assez prenant si vous aimez la gestion. Une grosse notion de rivalité a été mise en avant pour créer de la tension et construire un récit de vos exploits. C’est sympathique et cela ajoute un peu de vie à ce mode très axé gestion mine de rien. Pour les amoureux de gestion et de jeux, vous avez aussi le mode Ultimate Team où l’on construit notre équipe à partir des paquets de cartes.

Enfin, un mode carrière est là aussi et c’est mon mode préféré. Après quelques matches de lycée et des demandes auprès des différentes universités, je vais intégrer une université dans laquelle je vais tâcher de briller. J’aime ce mode mais pas facile de rentrer dans certaines options de gestion de prime abord. Mais le mode de répartitition des points est bien fait et permet d’avoir une construction de personnage cohérente. De plus, on peut maintenant jouer tight end, edge rusher et free safety en plus des positions précédentes comme les fameux quarterback ou halfback. Personnellement, j’ai rigolé quand j’ai vu que l’un de mes coéquipiers en lycée s’appelait Riggs ! J’ai su que l’on allait gagner le match !

Pour les soirées pizzas et bières, vous avez aussi un mode Mascot Mashup où les mascottes des équipes ont leur équipe et se foutent sur la tronche. Un peu absurde, cela va arracher un petit sourire mais c’est clairement un mode gadget que l’on va lancer 2 fois avant de retourner aux choses sérieuses.

Et le football universitaire est une affaire sérieuse. La passerelle vers la NFL qui vous prépare à toute la rigueur et à toute la pression qui s’ensuivra. College Football 27 montre donc les qualités des joueurs via un jeu rapide et énergique. La caméra de base est un peu proche à mon goût pour les snaps mais le reste montre bien la vélocité du jeu universitaire. Cela se ressent aussi via les chants, la foule en délire et tout ce que l’on aime dans les ambiances de stades universitaires.

J’aurais aimé pouvoir zapper quelques intro ou ralenti ici ou là mais cela reste un jeu qui demeure dynamique et beau. College Football 27 profite du savoir-faire de EA et de Madden pour montrer le football américain sous de beaux atours. On peut trouver à rechigner ici ou là mais il faut reconnaître que le jeu est un plaisir visuel.
En résumé, College Football 27 a de quoi occuper les fans de football universitaire. Je considère la franchise comme un apéritif avant le prochain Madden qui me parle davantage avec ses joueurs, équipes et qui a un fond et une forme plus maîtrisé et fine. Mais College Football 27 demeure un jeu dynamique avec une ambiance de folie.
