Un jeu gratuit pour s'échapper entre amis ?
Le jeu est gratuit, voilà, débrouillez-vous, je retourne écrire un autre test ! Comment ça je ne peux pas m'échapper comme ça ? Bon, c'est vrai que Deceit 2 reprend le principe de l'escape game croisé avec le Loup-Garou. Vous savez le jeu où il faut deviner qui a mangé toutes les chips de Riggs ! Ah non, ça on sait, c'est Jingoro !
Deceit 2, ça me rappelle un peu le jeu Eville que j'avais testé (ici) sauf que l'on met un twist : nous ne sommes pas obligé de trouver tous les coupables et s'échapper est un bon moyen de se sortir de ce guêpier. Sauf qu'il s'agit d'un asile et que le paranormal est dans la place.
Et oui, Deceit 2 se déroule dans une sorte d'asile où l'hygiène est clairement le cadet des soucis de son directeur s'il est encore vivant ! Bref, dans la peau d'un innocent, il faudra survivre et/ou s'échapper. Pour cela, une phase de jour où l'on peut choper de l'énergie "spectrale" via des mini jeux et des énigmes pour débloquer des objets pour survivre comme un appareil photo, une poupée leurre ou encore un vieux flingue. La "nuit", il faudra éviter les monstres, les spectres et les terreurs qui sont d'autres joueurs désignés pour éclaircir les rangs des innocents et dont le triomphe se fait via l'élimination des innocents.
Un principe sympa et on voit bien le côté un peu The Outlast Trials qui avait donné des sueurs froides à la rédaction (ici aussi). On entend des voix, on flippe des ombres, et on tâche de survivre en groupe. Dans ma première partie, j'ai eu des doutes sur un joueur mais au vu de sa course flippée la nuit, je me suis que je pouvais l'innocenter. J'ai bien fait car il a chopé la clé et je l'ai escorté au pas de course avec comme seul protection mon flash d'appareil photo ! Une échappée réussie qui ferait mentir Riggs quand il vous dit que j'abandonne tout le groupe tel Robert Carlyle dans 28 semaines plus tard !
Si les parties sont plutôt amusante dans l'absolu, en l'état du jeu, on fait vite le tour : deux lieux, peu de terreur ou de survivant avec finalement peu de différences au milieu d'énigmes dont on fait vite le tour. Alors, il y a bien un pass et un Werewolf Pack pour les fufus mais pour l'instant, ça fait un peu léger pour un jeu qui occupera deux soirées voir trois max avec des copains. Certes, seul, on peut profiter aussi, surtout que le côté "qui est la terreur" est aussi flippante qu'en groupe mais on perdra le côté "escape game" pour se concentrer sur son propre perso. Cela dit, cela ajoute un peu de flippe.
Surtout que la bande son et les graphismes, sans être Triple A, font le job pour nous donner des frissons et nous inquiéter le temps de quelques parties. Deceit 2 est gratuit alors pourquoi se prendre la tête. Même pour une grosse soirée entre pote, la nuit, avec un bon casque, il y aura de quoi passer un moment "agréable" !