Un bon cru ? Un millésime ?
MADEEEEENNNNNNNNNNNNNNNNNNN comme dirait Riggs pour se moquer de moi car il sait que je vais courir partout dans la rédaction en faisant l'avion, en faisant des sacks à Théo et Jingoro ou en faisant des passes avec des agrafeuses à Shinzay.
Après l'excellent College Football 25,place à la cour des grands avec EA SPORTS Madden NFL 25 et j'attends de grandes choses car comme je l'ai dit, j'ai kiffé l'épisode College et le précédent Madden était bien mais il ronronnait, il manquait de panache, de patate, de guacamole ! Et c'est corrigé ! Notre nouveau Madden a pris exemple sur College Football et fini les menus dans tous les sens, la surcharge visuelle. Ici, c'est simple épurée et pourtant, je ne manque de rien.
J'ai toujours mon petit match rapide pour les parties à l'ancienne pour le plaisir mais je retrouve mon mode Madden Ultimate Team qui est devenu plus lisible, plus accessible tout en restant technique avec cette fibre qui vous tient quand vous ouvrez un paquet. J'ai renoué avec ce mode avec EA SPORTS Madden NFL 25 car j'avoue que par le passé, les derniers épisodes commençaient à me lasser sur ce point.
Le mode Manager/Coach est toujours un régale et les menus ont également gagné à tous points de vue. Pour pinailler, je voudrais plus de personnalisation de mon coach mais bon... J'ai de quoi faire, il y a des interactions rigolotes et on se laisse gagner par la frénésie de la ligue.
Cette dernière est bien représentée avec le mode Superstar qui a maintenant les deux modes bien liées comme il faut donc on peut faire du "street", du kéké des terrain en showdown. Le mode est marrant mais c'est toujours mieux de profiter avec des potes sinon, on peut tomber sur du joueur perso, du rageux qui réclame de la défense alors qu'il sucre les fraises... Et puis, ça ne vaut pas notre beau mode carrière. Ce dernier est direct, sans chichi et après les mini jeux de la draft, on enchaînera les matchs. Les entraînements étant surtout des cutscenes ou des choix à faire. Le jeu gagne donc en plaisir car on se concentre sur les matchs et j'aime le système de progression de notre joueur avec les points et les défis. Je kiffe ça depuis un bail et j'aimais beaucoup NBA Live 19 pour ça d'ailleurs (j'aime placer ce jeu que j'ai adoré malgré ce que certains en disent).
Et en parlant d'aimer, on a le jeu en lui-même. Je l'avais dit avec College Football 25 mais la NFL, ce sont de beaux bébés qui foncent comme des trains fous. Et cette année, les impacts ont eu le droit au programme royal et on se surprend à vibrer comme en vrai devant certains impacts. Moi, qui adore placer un bon sack sur le porteur de ballon, je suis servi. Et en temps que running back, quel plaisir de foncer et de presque ressentir nos élans !
Car c'est ça EA SPORTS Madden NFL 25, c'est un jeu qui sort les tripes et techniquement, on a un vrai boulot qui a été fait. Le travail est bluffant et moi qui aime personnaliser mon joueur, j'ai un vrai mode pour ça et je suis content de voir mon avatar mis à l'honneur comme les autres joueurs dans des cinématiques, des replays et autres. Certes, si vous découvrez la série, il y a une petite phase d'apprentissage mais Madden propose assez de mode et de tips ou tuto pour nous embarquer petit à petit dans les finesses de ce jeu d'échec avec un ballon et des gros muscles.
Sur le fond et la forme, EA SPORTS Madden NFL 25 fait un touchdown et la durée de vie va transformer l'essai pour notre plus grand plaisir. Un épisode indispensable !