ELDEN RING NIGHTREIGN, c’est le jeu de From Software publié par BANDAI NAMCO que j’attendais pour cette fin de mai ! C’est bien simple, ELDEN RING a su convaincre le monde de sa richesse malgré ce côté « Souls » qui vient vous rappeler que même votre personnage adoré et ses armes de légendes peuvent se faire one shot à tout moment ! Ce jeu où la sauvegarde de votre XP vous fera pleurer de joie à l’arrivée d’un feu de camp et où le menu pause n’existe pas et que vous devrez atteindre ces feux de camp pour espérer souffler un peu. Mais au milieu de ça, un univers de fou, un monde plein de richesse et votre personnage qui peut avoir 1001 façons de se jouer ! ELDEN RING NIGHTREIGN débarque et propose quelque chose dans cet univers mais de différent, il propose le travail d’équipe.

Oui, il faut le dire ELDEN RING avait des options à plusieurs mais c’était, à mon sens sur le bas-côté du jeu et pas méga giga souple sauf le côté arène à la rigueur mais la coop’ n’était pas giga pratique. ELDEN RING NIGHTREIGN propose l’inverse grosso modo, un solo possible mais ça sera une lutte de tous les instants et un multi réactif qui va être la star du jeu avec nos héros ! On formera donc des groupes de 3 héros pour tâcher de sauver le monde !
Car dans le monde d’ELDEN RING NIGHTREIGN, les seigneurs nocturnes font la loi ! Il faudra donc survivre contre leurs troupes pendant deux jours avant d’aller botter le cul de l’un d’entre eux le troisième. A l’heure actuelle, 8 seigneurs sont là mais ça va nous occuper vu que le jeu ne veut pas nous laisser au calme. En effet, les journées ne sont pas relax, nous allons être dans une course contre le temps et comme dans Ravenswatch (DLC Gratuit Roméo & Juliette dispo d’ailleurs), après 15 minutes, il faudra se coltiner un boss. Ici, quand le temps est imparti, la zone se réduit façon Fortnite pour nous emmener « gentiment » voir le boss. Un jeu aux mécaniques roguelike bien amené avec cinématique et grosse classe si l’on peut dire.
Ainsi, réussite ou échec, on aura des ressources pour devenir meilleur et on pourra toujours s’entraîner et visiter la Table Ronde bien connu des amateurs d’ELDEN RING. S’entraîner, c’est pratique pour vérifier les différentes armes, sorts mais aussi nos héros favoris. En effet, dans ELDEN RING NIGHTREIGN, pas de personnage à créer mais un choix parmi 8 personnages : 6 au début puis 2 à débloquer. Ces derniers obéissent à des archétypes et on reconnaîtra mage, archer, samouraï ou encore héros ou vagabond du jeu de base. Disons le tout de suite, ils ont des costumes à débloquer en faisant leurs quêtes mais ces dernières sont un plus pour mieux les connaître car les costumes ne sont pas fous en plus de coûter un paquet de ressources. Mais nos héros ont tout de même de la gueule.
Le Wylder est LA classe pour débuter, il fait de tout, même le café et il est LE perso en couverture de tout pour représenter le jeu. Avec son grappin et son ultime explosif, il est parfait pour se lancer. Le gardien, avec sa tête de piaf, est une petite déception pour moi. Certes, il est costaud, il a un gros bouclier et son ultime où il s’envole est mortel mais il cogne faiblement. Il est bien pour découvrir certaines mécaniques mais l’impression d’être un sac de frappe est trop rude pour moi. Idem pour la recluse, elle a les sorts de départ de l’astrologue du jeu de base alors j’aurais dû être content mais elle n’encaisse pas grand chose (j’avais transformé mon astrologue en mage de bataille), a des mécaniques de cocktail magique qui m’ont rappelé les combinaisons de musiques de la corne de guerre de Monster Hunter et je galérais avec mon mana… Bref, pas un perso facile de prime abord. Idem pour les deux personnages à débloquer, l’agile duchesse et la revenante qui invoque à gogo ne sont pas les plus faciles à utiliser même si potentiellement, le fun et la classe est là. Pour les amateurs de « classe », on a l’exécuteur et son katana qui a une pose de BG qui permet des super parades mais pas forcément facile de prime abord. J’ai préféré les deux dernières classes (les goûts et les couleurs) avec notre brute viking qui joue tout en force. Un personnage solide qui utilise des grosses armes ! Riggs n’était pas étonné de me voir avec lui surtout qu’il a une barbe en plus ! Tout ce que j’aime : barbe, solidité et grosses armes ! Au moins, le corps à corps devient compréhensible pour moi ! Mais comme j’aime aussi être à distance à l’abri, ELDEN RING NIGHTREIGN a pensé à moi avec l’Ironeye car nous avons un archer avec des munitions infinies ! En effet, pas besoin de courir après les stocks de flèches dans ELDEN RING NIGHTREIGN ! Du coup, jouer à l’arc devient facile et amusant et je ne vais pas vous faire un dessin, ces deux mots suffisent : munitions… infinies ! Plus la classe, un coup spécial où l’on fait une glissade avec dague de la muerte ! Bref, si je ne joue pas mon barbu et sa grosse hache, c’est mon autre choix par excellence.
Mine de rien, les classes se comprennent bien et se complètent bien. La jouabilité est celle du jeu de base mais deux trois ajustements qui rendent le jeu nerveux et fufu comme j’aime. Déjà, je ne vais plus mourir ou perdre la moitié de ma life en sautant de plus de 3 mètres. Ici, pas le temps pour l’entorse, on saute comme des fous des falaises, des châteaux, des rochers… On a quinze minutes pour faire la différence alors on donne tout. Idem pour nos héros qui ont tout un saut de mur pour atteindre des endroits élevés plus facilement. Une fois de plus, cela évite d’être bloqué par un mur alors que nos copains se battent pour leur vie. En parlant de « vie », la mort est une perte de niveau si l’on n’est pas réanimé à temps. Cela dit, si vous tombez tous, c’est game over mais on a l’habitude. ELDEN RING NIGHTREIGN fait donc la part belle au beau jeu et aux actions débridées à plusieurs.
Le jeu est également dispo en mode Deluxe potatoes, soit le jeu, un emote, musiques et artbook digital et du futur DLC. Classique dans l’ensemble mais c’est peut-être pour nous emmener vers le collector avec sa figurine stylée ! Enfin bon, rien de trop beau pour le jeu qui s’appuie sur toutes les qualités techniques d’ELDEN RING. Graphismes, design, musiques, on est bien sur cette dark fantasy qui nous a fait rêver. Alors, on aura toujours des petits trucs pour râler ici ou là mais dans l’ensemble, NIGHTREIGN fait rêver par ses environnements, ses boss épiques et ses mouvements classe que l’on sortira. Même nos bourdes seront épiques et je ne compte pas les fois où je m’élance du haut de mon totem avec mon viking pour achever le boss mais que ce dernier esquive ou se barre pour aller attaquer un autre allié ! Même là, on est classe !
ELDEN RING NIGHTREIGN est donc un roguelike de luxe qui exploite toute l’expertise et le monde d’ELDEN RING pour nous donner un jeu plein de vie où l’action bat son plein. Je n’avais pas frissonné sur un roguelike depuis Ravenswatch et ELDEN RING NIGHTREIGN vient poser repousser les limites comme ses héros tâchent de repousser la nuit et ses seigneurs nocturnes !