Hero of Fate by Happy Player est un jeu qui a un beau nom et une bonne image de présentation. Du coup, je suis au taquet et davantage encore quand Riggs me dit que nous sommes en face d’un « roguelike bourrin ». Mais de quel type de roguelike s’agit-il ? En effet, il y a 50 nuances de roguelike et ici, après 10 secondes, je comprends que nous avons un émule de Vampire Survivors !
On prend donc notre héros de base, un guerrier et on se lance. A terme, 9 autres héros seront présents pour le moment et on retrouve pour chacun des capacités uniques, une arme de base et des résistances diverses. Le paladin pourra soigner, le mage aura des attaques magiques dévastatrices… Sachant qu’à chaque run, on repart de « zéro » et on devra choisir une attaque en plus ou une capacité passive en plus. Classique mais efficace sachant qu’avec un mage, on boostera l’intelligence et la force avec un guerrier. Mais le petit truc de Hero of Fate est l’ajout d’allié à recruter à chaque nouveau run. Ainsi, on choisira un patronus, un esprit qui nous accompagnera. Au départ, j’ai eu un poulet mais il est top alors je continue régulièrement de le choisir. Et je peux être accompagné de trois autres personnages parmi les héros possibles et disponibles.
Une option amusante qui vient à côté de deux autres fonctions sympa. Déjà, outre les choix à chaque montée de niveau, on peut à tout moment acheter des boosts de nos compétences (actives ou passives) avec de l’or. La récolte d’or est donc primordiale pour survivre. Et pour choper de l’or à foison, rien de tel que des quêtes ! Pour cela, on récupère des petites coupes qui permettent de lancer une quête qui nous envoie dans une zone spéciale pour accomplir notre mission ou cela nous demande des choix dans des dialogues. Originale et amusante, cette fonction nous place dans des choix marrants et c’est aussi le moyen de choper des nouveaux personnages. Sauver un village, trouver des livres magiques, crocheter un coffre,… Autant de moments qui viennent égayer notre run et va permettre également de choper des ressources pour booster de façon permanente nos perso entre deux runs (à l’instar de Vampire Survivors, le maître du genre).
Cela donne un jeu plein de vie et de surprise, et si l’aspect trop simple des graphismes peut surprendre, j’apprécie le design de l’ensemble et son côté coloré. Les niveaux sont plutôt vastes mais peu interactif avec nous. Que l’on reste dans le même carré où que l’on fasse 10km, nous n’avons pas forcément de zones spéciales. Tout vient à nous en quelque sorte. Les musiques sont sympathiques et collent à l’ambiance et cela nous motive à survivre. Surtout que nous avons des boss sympathiques qui viendront tâcher de nous compliquer la tâche. J’ai aimé le dragon du second niveau par exemple.
Hero of Fate est donc une petite surprise comme je les aime. Il n’a pas autant de profondeur que Vampire Survivors mais il a des idées originales comme les quêtes et j’apprécie le côté « unique » de chaque héros. Certes, on aimerait un casting plus grand encore mais c’est bien la preuve que Hero of Fate est un jeu sympathique.