Test de Justice Ninja Casey – Ninjamais !

Justice Ninja Casey est un petit jeu apporté dans nos contrées par Ratalaika. Un jeu décrit par Riggs comme étant « un petit bourre pif en pixel ». Comme j’aime les jeux de baston et les (tortues) ninjas, je suis au taquet. Alors, certes, je pourrais continuer de jouer au dernier Assassin’s Creed mais sur XboxOrNot’ nous aimons rendre justice aux petits jeux également alors j’enfile mon pyjama et je me lance !

L’épreuve de la cage

Une princesse kidnappée ? On appelle Mario ? Non, on appelle Sasuke ! Non, pas le ténébreux héros de Konoha, l’autre ! Non, pas celui-ci aussi mais bref, celui de Shounen Ninja Sasuke sorti en 1994 sur Super Famicom ! Et oui, Justice Ninja Casey est le retour de la revanche de la sortie de ce jeu qui était un concurrent d’un autre jeu vidéo de ninja de l’époque : Mystical Ninja avec le fameux Goemon ! On ne va pas se mentir, déjà en 1994, ce n’était pas fou mais avec une ressortie chez Ratalaika, on peut peut-être espérer des options rendant le jeu plus sympa de partout.

Saut de la grenouille ninja !

Sur le fond, on est toujours sur la même trame, du beat’em up où l’on va enchaîner les niveaux pour délivrer la princesse. Rien de plus, rien de moins et après tout, c’est souvent suffisant et ce n’est pas Billy et Jimmy de Double Dragons qui vont me dire le contraire ! Du coup, ça laisse tout le budget sur la forme et le gameplay ! Ouais… Bon… Pas forcément et en tout cas, pas chez Justice Ninja Casey ! Le jeu semble être dans son jus et le pixel pas fameux de 1994, n’est pas fameux en 2025. Les musiques tapent vite sur le système et j’ai limite coupé le son pour jouer. Le pixel est grossier, certains éléments de décors nous gênent et nuise à la lisibilité… Bref, rien de foufou !

Partie à 3

Mais si le gameplay suit, je dis pourquoi pas ! Alors, en terme de beat’em up, je dois dire que je suis très Dotemu ces derniers temps (Streets of Rage ou Tortues Ninja, ce n’est que de l’amour) alors mes attentes sont élevées ! Ici, tout est hyper rigide, l’allonge de notre héros craint du boudin et les ennemis nous tabassent régulièrement sans que l’on ne puisse rien y faire. La plupart de nos attaques sont lentes, peu efficace voir même quasiment inutile comme ce coup sauté qui semble viser tout sauf les ennemis. Ces derniers sont assez limité niveau variété et certains « boss » reviennent même en mode recyclé dès le second niveau… J’ai donc passé mon temps à pester contre Sasuke qui ne réagit pas vite, tape pas fort et dont les attaques ont seulement provoqué ma frustration…

Justice Ninja Casey n’était pas un grand jeu il y a trente ans. Avec ce portage, ce n’est donc toujours pas un grand jeu. En matière de baston ou de ninja ou les deux, on a tellement mieux que l’on trouvera toutes les raisons pour laisser Justice Ninja Casey dans l’ombre !