Un jeu gratuit sur notre Xbox, cela me titille. En plus, on me propose de créer un personnage et d’aller pêcher, glandouiller, explorer… Je dis OK ! Du coup, je me lance dans Palia !

Dans le futur, l’humanité a disparu ! Il ne reste que quelques ruines de notre passé glorieux mais la nature a horreur du vide alors une nouvelle espèce, ressemblant à une sorte d’elfe vient nous remplacer. Quand une de nos reliques vibre avec l’esprit du phœnix, voilà que cela ranime des humains comme si l’on était stocké sous forme d’information. Et nous voilà dans le monde de Palia ! Ici, pas de guerre, de danger ou je ne sais quoi ! Le monde est coloré, les gens sont tous sympa et pour m’être jeter d’une falaise, on ne craint pas l’entorse de la cheville. La seule « limite » semble être la nage car une zone d’eau trop profonde nous téléporte sur la rive ! Bref, Palia est mignon et plein de bonnes intentions.
En effet, nous sommes là pour vivre la belle vie ! On nous file une maison gratos et même si l’on doit taffer pour les cultures ou faire nos meubles, on peut vivre sans et aller se balader ou juste pêcher pour avoir un bel aquarium. Palia est l’un de ces jeux de vie où l’on cultive, décore, fait des rencontres. Si les My Time At… avaient une dimension « combat », Palia est plus proche d’un Disney Dreamlight Valley car c’est très peace and love et Palia a un côté exploration plus poussée avec des zones plus grandes, des ruines à explorer et des petites énigmes. On aura même notre planeur pour la balade !
A l’instar des exemples cités plus haut, Palia est tout mignon, coloré et à ce côté cartoon plein de charme. Nous avons, de base, pas mal d’option pour avoir un avatar à notre goût même si, pour râler, il faut reconnaître que question morphologie, nous sommes limités à homme et femme. Pas de choix de taille, de corpulence, dans le futur, les humains se distinguent seulement par hommes et femmes. Pas de petits gros à la Super Mario ou de grande perche comme Riggs ! Palia étant gratuit, le côté « achat » du jeu se fait surtout pour des costumes et autres trucs esthétiques ou des ressources mais pour ces dernières, on trouve ce que l’on veut en jeu. Pour les costumes et autres bidules de déco, ça dépendra de votre envie de personnalisation mais de base, le jeu propose assez de chose pour que ce soit sa maison et son perso. Mon seul bémol technique sera du côté sonore où nous avons une bande son presque trop discrète.
Alors, c’est vrai qu’à certains moments, que ce soit pour de la construction ou de l’exploration, il faudra récolter ou attendre d’avoir les ressources de prêtes. Mais rien de méchant car Palia propose toujours quelque chose à faire : pêche, déco, récolte, chasse… Un ensemble d’activités qui passent bien surtout que l’on n’est pas hyper dépendant à la bouffe sauf si l’on veut plus d’expérience mais ça reste light. Nous n’aurons pas besoin d’aller dormir tous les trois arbres coupés ! Truc amusant de Palia, lorsque l’on prépare le sol pour ses plantations, on peut trouver des objets, c’est un petit truc mais ça fait zizir.
En résumé, Palia est un jeu plaisant qui ne révolutionne pas le genre mais qui propose un jeu mignon, coopératif pour ceux qui le souhaite et gratuit. Bon, j’y retourne, j’ai trouvé une zone à explorer avec un joli lac pour pêcher !