Vous en avez marre du Monopoly ? Vous voulez du neuf ? Enfin du moins un truc que vous ne connaissez pas. Et bien tentez l'aventure avec Richman 11 ! Après avoir testé le numéro 10 il y a déjà un an et demi, il est l'heure d'essayer d'être l'homme le plus riche à nouveau.
Le concept de Richman 11 ressemble globalement au Monopoly, en un peu plus fufu la moquette. Le jeu utilise un système de tour, où, initialement tous les joueurs ont de l'argent et des cartes. Le nombre de pas à déplacer est déterminé en lançant des dés. On avance sur le plateau de jeu et quand on tombe sur une propriété sans propriétaire, et bien, on peut l'acheter. Si on tombe sur une propriété d'un joueur, on doit payer un droit de passage.
Bref, vous vous dites, le gars, il me parle du Monopoly, il me prend pour un con. Oui, mais il y a des subtilités. Il y a par exemple des bonus/malus représentés par des anges ou démons : on aura un truc bien ou au contraire une maladie sur la tronche qui va plomber nos prochains mouvements. Il y a une prison comme dans Monopoly mais également un hôpital, histoire de se foutre de la charité.
On peut jouer seul à Richman 11, dans un mode campagne où on doit mettre en banqueroute un adversaire et quand c'est fait, et bien on avance sur un autre plateau pour battre un autre vilain monsieur. Mais l'intérêt du jeu est ailleurs, en mode multi en local jusqu'à 4. Là, cela peut être rigolo si l'on aime le genre. Il y a pas mal de cartes différentes qui peuvent amener des retournements de situation intéressants. Globalement, le titre est mignon, coloré, bref, ce n'est pas vilain. Le jeu est totalement en anglais, alors, oui, il n'y a pas de traduction en français, c'est un peu dommage. Du côté de la bande son, il faut noter que c'est bien mieux que dans l'épisode précédent, avec des musiques plutôt agréables avec entre autres des morceaux de classiques incontournables. Au niveau des bruitages et des voix des personnages, cela fait le boulot.
Graphiquement, c'est également un poil mieux que son prédécesseur. Le jeu ressemble beaucoup à un Mario Party avec ses plateaux dans des mondes différents. Les décors sont en 3D, et nos personnages se déplacent sur les cases en direct live après un coup de dé. Il y a pas mal de petites animations, mais bon, cela ne casse pas trois pattes à un canard laqué. Ah j'ai oublié de dire qu'il y a quelques mini-jeux plutôt nazes pour gagner de l'argent dans son coin après être tombé sur la bonne case. Mais ils sont vraiment low cost, digne d'un Wario Ware Wish.
Si l'on cherche une alternative au Monopoly, Richman 11 peut être chouette. Le jeu est mignon et offre quelques particularités intéressantes mais le problème de la langue est un peu dommage si on veut y jouer pour son côté familial. En tout cas, il est meilleur que le numéro 10, alors si vous êtes curieux, c'est le bon moment.