Rogue Waters est enfin sur Xbox après une sortie en 2024 sur PC qui lui a valu un bon accueil. Préférant ma console et ma manette, j’ai attendu patiemment et c’est rigolo de voir que le début d’année est très pirate pour moi car après, l’excellent épisode Pirate de Like a Dragon (ici), je me lance sur ce roguelite.
Tout commence lorsque vous êtes Cutter, le second du plus grand pirate du coin ! Tout va bien pour vous et vous apprenez les ficelles du jeu et découvrez son ambiance via ce tutoriel déguisé. Tour par tour pour se battre, bataille navale avant les combats ou encore gestion de l’équipage, tout y passe et vous vous dîtes que la vie est cool. Manque de pot, vous voilà avec le diamant tant convoité par le capitaine fiché dans votre œil ! En plus, la pierre semble magique… Le capitaine ne regarde pas à deux fois et vous trahit ! Laissé pour mort. Vous voilà en fait immortel et vous allez devoir arrêter la folie de votre ancien capitaine (et vous venger accessoirement). Le pitch est cool et le côté immortel de votre personnage va justifier la partie roguelite du jeu. A chaque mort, retour à la caverne et vous pourrez utiliser les différentes ressources pour votre bateau, votre équipage ou certaines capacités comme appeler le kraken (il faut un kraken dans un jeu de pirate).
Alors, j’ai été un peu déçu par l’équipage à gérer car vos gusses sont hyper random. On recrute une classe et ils ont la même gueule… C’est dommage, cela aurait donner un peu d’attachement à nos recrues. Gears Tactics générait des soldats mais ils avaient des têtes différentes et personnalisables sans compter que nous avions des personnages charismatiques en plus.
C’est d’autant plus dommage que Rogue Waters demande de la patience et donc de passer du temps à bichonner son bateau, son équipage et tout le toutim. De plus, techniquement, il n’est pas vilain et c’est sympa de voir nos pirates à l’oeuvre. La bande son est également à l’avenant et c’est sympathique de découvrir les différentes parties du jeu.
En effet, à chaque embranchement, comme dans un certain nombre de roguelite, nous choisissons combat, événement, marché, … Et nous avons même des surprises rigolotes comme tenter de piller une zone marchande ! Cela m’a entraîné dans une fuite du port de commerce épique ! Les combats sont souvent faits en deux parties : la partie navale et la partie terrestre/sur le pont. Pour la première partie, trois tours dans lesquels on tâche de limiter les capacités de l’ennemi et de se protéger en choisissant les actions de nos canons. Un tir bien placé, ce sont des ennemis moins nombreux, moins forts ou autre. Une fois débarqué, les quatre membres d’équipage choisis vont tâcher de faire le taf en battant les ennemis. Rogue Waters propose des mécaniques rigolotes à base de la « poussée » au corps à corps. En effet, en combat rapproché, nous faisons du dégâts et nous avançons sur la position adverse qui, du coup, recule d’une case. Bien placé, vous pourrez l’envoyer sur ses potes, contre un mur ou encore par dessus bord ! Un côté cape et d’épée qui m’a bien plu et qui ajoute une petite dimension tactique. Dommage que certaines options de combats ne soient pas toutes claires et que l’expérience des jeux tactiques ou bien le temps passé sur Rogue Waters pourra nous apprendre comme switcher d’un personnage à l’autre, l’intérêt de jouer les options de défenses ou d’utiliser le décor pour soi.
Cependant, Rogue Waters demeure un titre sympathique qui donne envie d’être arpenter pour découvrir les surprises du scénario tout en profitant de l’ambiance. Un petit jeu qui se savoure comme une vieille bouteille de rhum !