Alors on taille la route pour South Park histoire de prendre un peu l'air ?
South Park est de retour mais avec un twist si vous attendiez un jeu de rôle comme l'Annale du destin et le Bâton de Vérité. J'étais surpris du choix car le mode RPG était cool mais bon, comme j'étais fan du FPS sur N64 avec mon frère, je me suis dit "admettons" et comme THQ Nordiq est derrière tout ça et que je suis un fanboy de South Park et THQ, je me lance !
Une fois de plus, vous êtes le "new kid" et vous serez même le préféré de Cartman car on le verra, vous n'êtes pas le seul "kid" de la ville. En tout cas, après une intro dans le pur style de la série, Cartman est fou de joie car une tempête de neige bloque la ville et cela signifie : pas d'école ! Du coup, c'est l'occasion rêvée d'aller jouer avec tout le monde ! L'histoire est rigolote et on retrouve l'univers des deux jeux précédents avec les différents "rôles" des personnages de South Park que l'on prend plaisir à retrouver.
Cependant, on change le gameplay et l'approche graphique car après l'introduction dans le style de la série, nous passons en trois dimensions. Si au début, cela surprend de voir nos héros tout en rondeur (et je ne parle pas que de Cartman), on appréciera se balader dans la ville et les niveaux. On garde malgré tout le côté coloré de South Park et on verra notre avatar que l'on peut personnaliser à notre goût. Et oui... Je suis le gamin barbu de la ville !
Dommage cela dit que la caméra soit si sèche dans ses déplacements de prime abord. Il faudra s'y faire ou bidouiller les options si cela vous gène. Et ce réglage pourrait être utile car nous basculons en mode roguelite et jeu d'action à la troisième personne. On doit donc aller finir des "donjons" avec boss à la clé et où, à chaque étape, nous irons renforcer les cartes qui seront autant d'armes, bonus et sorts aléatoires que nous renforcerons et choisirons. A chaque zone, on affronte des ennemis ou des vagues d'ennemis en tapant ou tirant. Dans les deux cas, la caméra est joueuse. Au corps à corps, elle a parfois du mal à vous suivre alors qu'à distance, la visée précise sera un peu délicate. J'ai préféré le bon vieux tir instinctif... Mais là encore, dommage d'avoir que le choix parmi 3 armes de mêlée et 3 armes à distance même si les effets des cartes viennent apporter un peu de fraîcheur, ça fait light !
Pendant ces donjons, nous aurons trois compagnons qui pourront être des joueurs humains ou des "new kids" contrôlés par l'ordinateur. On voit clairement la dimension multi du jeu et l'approche différente adoptée ici. Selon Cartman, c'est de notre faute car nous étions devenu trop fort et que ça cassait la méta des autres jeux !
En tout cas, si on se marre à dézinguer des petits de maternelle habillés en elfe, on voit que la formule est au final plutôt limitée malgré le côté aléatoire de chaque partie. Les boss sont des sacs à PV, on tire/tape partout et passer la surprise, on se dit qu'on reste parce que l'on aime South Park plus que l'on aime le jeu en lui-même. J'ai eu envie de relancer le jeu d'avant quelque part. Mais les développeurs ont tenté un truc, c'est moins prenant et délirant que les deux autres jeux qui prenait plus de temps et de moments pour caser des clins d'œil et des gros délires mais on peut dire qu'ils ont été couillus de changer de recette.
Certes, la recette fonctionne à moitié et je me dis que c'est dommage car il y avait moyen de délirer encore en restant mode RPG, avec les graphismes de la série en 2D en étant genre après D&D et Super-héros, on aurait pu faire un délire SF qui aurait moqué Star Trek, Star Wars, ou encore Mass Effect. Bon, en attendant, je vais manger quelques Cheesy Poufs et aller botter le cul à quelques enfoirés d'elfes gothiques !