Du pixel qui ramène de bons souvenirs !
Dear Villagers débarque avec un RPG tout mignon d'après Riggs. Moi, je ne dis pas non surtout que les premiers visuels que j'aperçois me semble lécher et me rappelle Sea of Stars un jeu que j'avais kiffé. Mais est-ce toujours une bonne chose de partir sur de tels a priori ?
L'histoire nous raconte celle de Moshang, Syl, Alto, Edson, Meta et Opal. Nos six héros vont être amener à se croiser et à s'aider sur fond de pénurie de cristal magique dans un monde où humains et animaux anthropomorphiques font de la magie et où nous avons également des robots. Techno et magie se mêlent et cela crée cette atmosphère sympathique qui nous suit tout au long de l'aventure. Chaque zone nous fera découvrir des petits prospectus humoristiques sur ce qui nous attend et on peut dire que globalement, l'ambiance est cool. Certes, je peux râler sur les dialogues parfois un peu barbants et j'avoue en avoir accélérer plus d'un mais globalement... C'est cool.
Il faut dire que les graphismes en pixel sont sympathiques et incarnent tout ce que l'on peut apprécier (ou presque) dans les pixels. Le design des personnages et les lieux sont également un plaisir à découvrir et les musiques font le job. Dommage par contre que le côté exploration soit si frustrant. Déjà, le tuto peut refroidir car on y contrôle Moshang qui marche pépère au lieu de courir... On aura la course que plus tard. Ensuite, les zones sont plutôt petites et malgré cela, on aura notre lot de frustration devant certains passages qui bloquent, des moments puzzles mal alambiqués et des menus qui ne sont pas hyper pratiques notamment pour bien comprendre et suivre ses quêtes.
Ce qui est dommage car les combats sont un gros point fort du jeu. On a du tour par tour et nous contrôlons 3 héros auxquels sont assignés aléatoirement 3 héros qui fonctionnent comme un passif pour altérer nos capacités : changer d'élément, devenir un sort de zone ou ciblée... Ensuite, on a une ligne de temps et selon nos actions, on pourra rejouer plus ou moins vite. De plus, vaincre les résistances ennemies les catapultent loin dans la ligne d'action. Un système qui fait mouche et on regrette presque ses (longs ?) moments à courir pour explorer ou faire un puzzle.
Cela dit, malgré les soucis de gameplay que j'ai cité, le plaisir des combats, les graphismes et l'ambiance donnent envie d'aller au bout de l'aventure. 8 à 10 heures pour finir le jeu seront la grosse moyenne pour aller au bout de Terra Memoria. Une aventure pleine de bonne humeur qui saura satisfaire les amateurs d'aventure en pixels.