Sorcière, magie, et un brin de folie, l'autre jeu narratif du moment ?
Bon, avec mon chapeau, on pourrait croire que The Mildew Children de chez Valkyrie Interactive LLP vient de sortir et est un concurrent à Hellblade II (ici pour l'avis enthousiaste de Riggs). Mais il n'en est rien car The Mildew Children est un jeu sorti mi-avril mais avec les ponts, les vacances, les tests à gogo, me voici à écrire que maintenant l'aventure pleine de poésie de The Mildew Children.
Dans ce jeu, nous incarnons la jeune Kyrphel, une ado pas comme les autres car hors mis son prénom pas évident à écrire, elle est une "sorcière" capable de communiquer avec les esprits, de les apaiser ou autre. Mais c'est sans compter sur un "esprit" plus dur à maîtriser : la mort ! Nous allons donc tâcher d'aider notre ado à accomplir sa mission tout en devant faire face à la faucheuse. Je vous la fais simple mais The Mildew Children a plus d'un tour dans son sac dans le sens où nous sommes dans un walking simulator.
Nous irons de surprise en surprise au gré des dialogues et entre l'étrange amie de Kyrphel et le regard des habitants, nous avons de quoi faire. Nous allons donc aller d'un point à un autre de la carte, pour dialoguer, comprendre et par moment, tâcher de tenir bon dans des mini jeux. Ces derniers m'ont rappelé pour certains la barre d'équilibre quand je joue à Tony Hawk. Bref, dans un jeu narratif comme ça, pas le plus commode et le plus dingue surtout qu'il faut répondre parfois en même temps à des questions.
Rien d'insurmontable mais il y a surtout une poésie omniprésente avec l'ambiance du jeu. Ambiance portée par des thèmes musicaux discrets mais pertinents et surtout par des graphismes façon dessins en 2D forts sympathiques. Ok, la 2D n'est pas le mieux pour se déplacer sur une carte d'un village qui est en 3D mais la carte, accessible à tout moment nous facilite le boulot. Cela dit, cela ne va pas rendre la partie déplacement hyper sexy et nous en aurons un paquet.
Il demeure que The Mildew Children est un petit jeu sympathique dont l'ambiance saura nous embarquer au travers de ses 12 chapitres. La présence de VF aurait été sympathique car au moment où je jouais, seuls l'anglais et le russe étaient possibles. Mais si vous parlez ces langues, vous aurez un jeu à la poésie mélancolique intriguant.