Test de The Outer Worlds 2 – Player’s Choice !

The Outer Worlds 2, suite tant attendue de The Outer Worlds que j’avais apprécié sous toutes ses formes et DLC (voir ici pour la dernière sortie en date). Xbox Game Studios et Obsidian nous invitent donc à découvrir la suite de ce jeu et je suis curieux de voir ça après un Avowed en début d’année qui m’avait séduit !

On attaque le jeu avec un nouvel avatar et nous serons le commandant d’un vaisseau qui bosse pour le directorat de la Terre et donc contre les empires capitalistes et consuméristes du jeu dont Spacer’s Choice est l’un des pires (ou meilleur, cela dépend votre point de vue). Pour défendre la veuve, l’orphelin et les dauphins de l’espace, vous voilà en mission pour empêcher une catastrophe cosmique d’engloutir tout un système ! La mission part en couilles grâce à une trahison et vous voilà 10 ans plus tard près à (re)sauver l’univers et au passage dénicher le traître qui vient de vous offrir dix ans en animation suspendue (une prise de congé selon votre employeur). Bref, des débuts qui donnent le cap et qui nous emmènent dans l’univers très Fallout dans l’espace du jeu. Nos choix de dialogues et nos actions seront toujours la clé de voute et l’impacte ira de minime à grand selon les situations.

Petite balade digestive au clair de planète !

Et les possibilités sont multiples pour profiter du jeu car selon le passé de votre avatar, vos actions, vos phrases et autres, vous aurez plus ou moins de possibilités d’avancer dans l’histoire et de résoudre certains passages. En tant que « défenseur » de la loi, je n’ai pas eu les mêmes options qu’un honorable professeur. De même, en boostant mon physique, j’ai eu accès à des options plus percutantes qu’en étant un hacker ! Sachant qu’à l’instar du premier opus, selon ce que je vais dire ou faire, je peux gagner des qualités ou des défauts ! Alors, on pourrait avoir plus de variété niveau armes/effets ou autre à l’instar d’un Avowed qui était riche en possibilités. Ici, c’est plus classique pour la partie combat mais j’apprécie les différentes options que l’on choisit ou qui viennent à nous selon ce que l’on va faire.

Je viens découper la pizza !

Tout ça avec grosso modo, le même gameplay pad en main soit un FPS façon jeu de rôle. On a toujours l’option pour « dilater » le temps et donc voir au ralenti mais on aura d’autres gadgets que je vous laisserai découvrir et qui permettront diverses approches allant de la furtivité aux dégâts selon vos envies. Votre personnage répond bien et ce que j’apprécie dans The Outer Worlds 2, c’est le côté équipe avec vos compagnons qui ont voix au chapitre pour l’intrigue mais aussi pour les bastons. Cela ajoute un petit truc sur l’esprit de groupe et c’est également quelque chose que j’avais apprécié en début d’année avec Avowed.

Bonjour, c’est le livreur !

Visuellement, si The Outer Worlds 2 est sympathique, je salue tout de même que tous les objets ne soient pas intéressants à prendre mais on se dit que des mondes un brin plus vivant seraient un plus. Alors, on voit du pays, on a des tas de trucs cools mais il manque dans certains lieux un petit quelque chose. Je sais que je pinaille un peu mais il faut bien non ? Par contre, héritage d’Avowed, je peux enfin jouer à la 3ème personne et je peux aussi zapper l’apparence du casque (pas ses effets) pour admirer mon avatar. Alors, il pourrait être plus visible dans les cinématiques ou dialogues mais c’est cool d’avoir le choix.

Une arme comme Riggs les aime !

Par contre, on a de quoi faire et si l’on pouvait finir « assez vite » le premier jeu en 15-20h, ici, nous serons plus proches des 30h à la cool sans rusher en bichonnant nos compagnons et en glandant un peu, on peut facilement atteindre 50h sans sourciller. Si vous avez l’option Deluxe, sachez que vous aurez deux extensions dans le pack. Outre ces ajouts, vous aurez des items pour bien commencer votre périple une fois la « quête de tuto » finie. Ainsi, si j’ai bien accueilli le uzi de l’espace, en tant qu’amateur de mêlée, j’ai apprécié le bâton ! Egalement une armure et un beau casque Spacer’s Choice qui ne manquera pas de faire rire car se balader avec ce casque visible est à la fois hilarant et flippant ! Pour les fans, un art book digital est là mais pour ma part, j’ai toujours préféré les art books en vrai.

Sympa l’entrée de chez Redge !

En résumé, ce second épisode est sympathique et donne envie de repartir dans l’espace faire le foufou. Pas une révolution dans ses principes mais pourquoi vouloir tout changer sur la forme quand on a un tel fond. Le RPG spatial de l’année qui fera plaisir aux amateurs d’humour et de grande aventure.