Top Spin 4 est sorti en 2011. Cela fait 13 ans. L'attente a été longue, trop longue pour les fans de tennis. On a bien eu des titres qui sont sortis, tels que AO Tennis, Tennis World Tour ou encore Matchpoint, qui ont bien pointé le bout de leur nez pour tenter de combler le vide, mais en vain. Il y a deux écoles de tennis : le réalisme à la Top Spin et l'arcade à la Virtua Tennis. Je pose ça là pour vous rappeler que si vous cherchez le fun immédiat, vous n'êtes pas au bon endroit !
Il est enfin là, alors on sort notre plus belle raquette, notre plus beau polo, et c'est parti. Et on va commencer par le positif car Top Spin est une licence qui mérite qu'on dise du bien mine de rien. Je le dis souvent, le plus important c'est le fun... Non pardon, je me plante. Le plus important c'est le gameplay. Et bien, bonne nouvelle, le gros point fort de TopSpin 2K25, c'est son gameplay. Il est franchement réussi. Même si l'on peut pester que les sensations ne changent pas en fonction du type de surface, pour le reste, c'est vraiment pas mal. Il y a toujours le principe du jeu à 4 touches : coup classique, coup lifté, coup slicé et coup lobé. Et en bonus, on peut faire un amorti avec une gâchette. Une fois qu'on a compris cela, il va falloir jouer du timing. On peut jouer sur la puissance et la direction, mais tout est lié au final avec ce timing, ce moment où on frappe la balle. Bien entendu, la position du joueur, sa fatigue et ses stats seront déterminants, mais si on ne maîtrise pas le timing de frappe, on est foutu.
Le jeu débute avec un tuto très complet et plutôt bien fait, présenté par John McEnroe : la TopSpin Academy. Avec des vidéos de présentation, on nous explique les fondamentaux mais aussi les subtilités du tennis et ensuite, la mise en pratique avec l'entraînement. Un vrai bon tuto, qu'on aimerait voir ailleurs dans d'autres jeux de sport.
À côté de cela, on va commencer à tiquer et à critiquer le jeu. Car oui, tout n'est pas du même niveau que ce gameplay agréable et pointu, ou encore cette académie de tennis bien foutue. Déjà, quand on lance le jeu, on se rend compte que graphiquement, ce n'est pas ça. On pourrait penser que c'est un Top Spin 5 sorti en 2013 en cross gen sur les nouvelles consoles Xbox One et Playstation 4. Si on enlève quelques effets de lumière qui mettent un peu de gaieté dans ce monde, on se retrouve avec des modèles 3D limités, des modélisations des stars taillées à la serpe et une certaine rigidité dans les animations. Pour faire simple, si on fait un arrêt sur image, on a l'impression de voir une scène de match de tennis à Roland Garros, au beau milieu du musée Grévin, entre André Agassi et Pete Sampras. Franchement, à part Federer qui est pas trop mal foutu, le reste c'est parfois un sketch. D'ailleurs, en parlant des joueurs qui sont dans le jeu, le roaster n'est pas ouf avec pas mal d'anciens et très peu de grands joueurs actuels.
Il faut être honnête : ce n'est pas un petit jeu indé ou une production d'un petit éditeur. C'est du 2K ! Moi je veux bien mais le jeu est payé plein pot, j'y reviendrai d'ailleurs, et on attend mieux d'un éditeur aussi puissant sur une licence qui avait besoin d'un vrai coup de polish !
Au niveau de l'ambiance sonore, ce n'est pas beaucoup mieux. Il n'y a pas beaucoup d'ambiance, la plupart du temps sur tous les courts, le seul truc qu'on entend ce sont des bruits de moteur au loin pour faire genre on est dans la ville. On dirait plutôt qu'on est à la campagne et que Dédé est parti chercher le pain. Les arbitres sont bien là pour dire "Faute" ou le score, mais cela manque de réalisme, on dirait Alexa ou Siri qui nous parle.
Niveau mode de jeu, il y a tout d'abord un mode carrière. Le mode solo vous met dans la peau de votre joueur et il va falloir progresser. On va enchaîner les semaines, les mois, les années pour grimper les échelons au classement. Le souci, c'est que très vite, on tourne en rond. On se limite à : entraînement ou défi ou tournoi. Et ainsi de suite. Cela manque de vie, de peps et à part si on est un vrai mordu et qu'on aime regarder des matchs tous les jours à la télé sur TennisTV (j'invente), je pense que vous allez vite lâcher l'affaire.
Pour le multi, il y a deux options : le local heureusement j'ai envie de dire et le jeu en ligne. En ligne, il y a 3 modes : World Tour, 2K Tour et enfin Match d'exhibition. Et là vous vous dites : chic on pourra jouer avec un pote. Et bien non ! Incroyable mais il n'y a pas d'option pour inviter un ami à nous rejoindre pour un duel ou un double. Alors, c'est prévu dans une mise à jour, mais franchement, cela fait tâche. Et puis bon, il faut se méfier des MAJ prévues et qui n'arrivent pas...
D'ailleurs, on peut avoir des doutes. Le mode solo et même le tuto nous obligent à être connectés en ligne. Ce qui ne serait pas un problème si les serveurs n'étaient pas régulièrement en PLS. Il faut croire que 2K n'a pas mis beaucoup d'argent dans les serveurs du jeu non plus. C'est franchement navrant et même inquiétant pour l'avenir vu que la fiche du jeu l'indique clairement sur le store : "Les fonctionnalités en ligne de TopSpin 2K25 devraient être disponibles jusqu'au 31 décembre 2026. Nous nous réservons cependant le droit de modifier ou d'interrompre les fonctionnalités en ligne sans préavis."
Alors, ok, j'entends dire que c'est le cas de beaucoup de jeux, surtout chez 2K qui a tendance à rapidement fermer les serveurs de NBA 2K mais ce n'est pas une raison pour garder sous silence ce problème surtout qu'on n'est pas sûr que Top Spin soit annualisé et puis, il faut être honnête deux minutes : si on enlève les transferts dans les clubs de foot ou de basket, l'intérêt de sortir une nouvelle version tous les ans n'est pas très utile. Et les transferts en tennis...
Enfin, un mot sur les fameux VC, la monnaie virtuelle de chez 2K. Ne vous inquiétez pas elle est encore là ! Petit jeu, petit budget, mais on ne va pas vous faire de cadeau sur ce point. Il y a beaucoup de cosmétiques qui peuvent être achetés en VC, mais le souci, c'est surtout les boosts d'XP. En carrière, c'est lent de chez lent pour monter en niveau, donc on nous met une carotte devant le nez et on te dit "paye si tu veux devenir un Nadal avant la fin de vie des serveurs".
Le plus gênant avec cette mentalité, associée avec le sacro-saint Pass bien entendu, on y a le droit aussi, c'est que TopSpin 2K25 est vendu en version de base à 74,99 euros ! Et les autres éditions qui donnent des bonus ingame et une petite bourse de VC en cadeau, sont vendues 100 euros pour l'édition Deluxe et 120 balles pour l'édition Grand Chelem ! Et là, je reviens au début de mon test sur le côté "graphisme" et "licence" : si on n'a pas confiance de la force de vente du jeu et qu'on ne se mouille pas à mettre beaucoup de budget dans le moteur, la qualité graphique ou les contrats avec les stars, alors pourquoi tu vends ton jeu plein pot ?? N'aurait-il pas fallu faire un prix plus bas quitte à laisser les VC pour rentabiliser le produit sur le long terme. Bref, on paie un petit AA au prix d'un AAA et il ne faut pas que NBA 2K ne pompe pas trop la bande passante sinon on ne pourra pas jouer à notre jeu.
Au final, TopSpin 2K25 est un essai intéressant d'un futur grand jeu de tennis. En tant qu'alpha ou Game Preview, on pourrait dire que c'est top, avec un gameplay gratifiant où on sent une vraie marge de progression en jouant. Et tant pis, si en attendant les graphismes, les animations, la bande-son, les modes de jeu ou encore la stabilité réseau ne sont pas encore au point. Mais le hic, c'est que c'est un jeu complet, vendu plein pot. Clairement, le gameplay sauve le jeu de la sortie de route, sinon il n'aurait pas eu la moyenne avec une double faute et balle à l'adversaire.