Nouvelle simulation du jour, on est dans la période des transports après un très bon jeu de taxi, à moi la concurrence directe, les transports en commun !
Tram Simulator Urban Transit, comme son nom l'indique, nous propose une expérience de conducteur de tram dans la jolie ville typiquement nord-américaine d'Angel Shore où le but est simple : transporter un total de 6 trams différents dans différentes stations de la ville, mais pas que.
Lorsque vous lancez le jeu, vous avez le choix entre débuter une carrière ou passer par la case école de conduite afin d'apprendre toutes les ficelles de la gestion de la société de tram lorsque l'on ne connaît rien à la technique du jeu, c'est plutôt pratique.
Une fois l'école finie, on se lance dans sa carrière. Vous créez votre personnage rapidement car il y a peu de choix, nommez votre société et en avant toute.
Vos premières missions consistent à créer un itinéraire avec les différents arrêts, ce qui peut paraître vraiment redondant à la longue.
Chose que l'on fait dès le début du jeu, vous pourrez customiser votre tram et y accoler de la publicité pour faire un peu plus d'argent tous les jours.
La conduite en elle-même ? Eh bien, oui, vous devrez gérer votre vitesse, ne pas vous planter dans le choix des voies à prendre, et c'est tout. Mais à cela s'ajoute la gestion des passagers, comme contrôler les tickets ou réveiller les passagers endormis.
Ce qui m'a clairement agacé, c'est le trafic. Les véhicules sont sur les voies, on roule tranquillement quand un véhicule, sans raison, nous percute, mais derrière, on se paie une amende. Le truc bien, bien relou. Après, on est bien d'accord que c'est le but de la simulation : faire bien attention à tout, mais lorsque des véhicules apparaissent en sortie de virage, il y a de quoi rager. Je ne compte plus le nombre d'arrêts d'urgence que j'ai dû faire.
Ensuite, dans l'esprit de simulation, bien gérer, vous devrez vous arrêter, gérer les clignotants, ouvrir vos portes, vous assurer que tout le monde est bien rentré ou sorti, et le tour est joué.
Concernant les objectifs des missions, je regrette qu'on ne soit pas plus guidé. Je suis resté bloqué un moment sur une simple mission car je ne savais pas où aller.
La technique, quant à elle, est sympa. Les trams sont bien reproduits, mais l'environnement, je ne l'ai pas trouvé monstrueux. Les véhicules ne sont pas beaux, et quand on tape un véhicule, il saute... L'audio est sympa, les bruits du tram sont fidèles à la réalité.
Tram Simulator Urban Transit reste un jeu de tram des plus standards qui se rapproche de son grand frère Bus Simulator. À mon sens, c'est un jeu qui permet de passer le temps, mais qui n'apporte pas non plus grand intérêt. On sent qu'il manque ce petit quelque chose pour en faire un bon jeu.