Un jeu narratif pour les joueurs de tout poil ?
Werewolf: The Apocalypse, un univers au poil qui fait fondre mon cœur de loup. Ainsi même si Earthblood était loin d'être parfait, j'avais un faible pour ce jeu (voir ici). Different Tales vient avec un jeu dans le même univers mais avec d'autres personnages et surtout un autre style : le jeu narratif !
L'histoire qui nous est contée est celle de Samira, jeune loup-garou afghane qui fuit son pays avec son jeune frère pour rejoindre une tante en Pologne. De là, nos premiers choix vont venir car Samira, nous allons la définir comme nous le souhaitons ou presque : outre nos réponses à des choix Cornéliens lourds en conséquences, nous allons décider de ses capacités, de ses allégeances et tout ça nous donnera des possibilités différentes. Par exemple, j'ai la capacité de parler aux animaux, cela m'a sauvé de quelques guêpiers. Mais à contrario, je ne peux pas manier les machines et ordinateurs aussi bien que si j'avais fait ce choix.
Ainsi, on comprend que tous nos choix importent et c'est cela qui est sympa avec Werewolf: The Apocalypse - Purgatory. A la fin des chapitres, comme dans certains jeux concurrents, on a le pourcentage de joueurs qui ont suivi les mêmes décisions que vous. C'est toujours rigolo et cela confirme les possibilités offertes par le jeu. De plus, nos choix seront basés sur certaines actions que l'on accomplit ou non et qui auront un coup en volonté ou en rage. Intéressant pour le développement de l'histoire et ne pas céder à tous les caprices sous peine de galérer plus tard.
Surtout que l'histoire prend des routes intrigantes et l'univers de Werewolf: The Apocalypse - Purgatory restitue bien le monde de base de Werewolf: The Apocalypse. Sur le plan technique, le choix des visuels m'a rappelé l'excellent jeu narratif Vampire: The Mascarade - Coteries of New York sauf que j'ai davantage de variété et d'audace dans les différents tableaux et que je ne suis pas assommés de blablas pour mieux me concentrer sur les choix et leurs conséquences. Certes, je dois lire mais on limite cela à ce qui est nécessaire pour mieux nous plonger dans l'univers et les choix. D'ailleurs, l'accès au glossaire et à la fiche de notre perso est rapide, précise et instinctive. Pratique pour se rappeler nos allégeances, un terme qui nous échappe ou encore qui pouvait bien être le gars qui nous parle.
Werewolf: The Apocalypse - Purgatory est une expérience narrative de qualité qui sait nous captiver et qui se laissera savourer au cours de trois à quatre heures prenantes. Si vous voulez découvrir tout ce qui entoure le jeu, vous pouvez revenir dans le jeu et tenter différentes façons de façonner Samira sans que cela ne soit pénible. Un jeu au poil donc qui donne envie de crier à la lune son plaisir.