La série Test Drive se met aux couleurs de Ferrari pour tenter de convaincre les joueurs que piloter une sportive italienne rouge c'est le kif ultime. En étant vraiment au volant, sans doute, mais dans son canapé, un pad à la main, c'est moins sûr. Non, car bon, il faut savoir que la référence des simulations autos est sur Xbox 360 et comporte une bonne pelleté de Ferrari : je veux bien entendu parler de Forza !
Mais bon, faisons abstraction du titre de Turn10, ce n'est pas le sujet du test. Ici, nous parlons du titre de Slightly Mad Studios, les développeurs des Need For Speed Shift 1 et 2. De bons petits jeux de courses, surtout le dernier, assez fun malgré sa coquille "simulation". Mais ils souffraient déjà de la concurrence face à la référence made in Microsoft. La sortie de Test Drive : Ferrari Racing Legends est l'opportunité pour eux de montrer tout leur savoir faire. On peut le dire, ils savent faire des jeux de bagnoles, on est loin des vieux gars de chez Davilex Games !
Le noyau dur du titre est son mode carrière. Très complet, très long, très... chiant, ce dernier donnera aux joueurs les plus assidus de nombreuses heures de jeux, à tourner en rond sur des circuits au volant de bolides issus de plusieurs époques. C'est l'originalité du titre : la carrière se découpe en trois époques distinctes, en fonction des années phares de la marque au cheval cabré : l'âge d'or, d'argent et moderne. On commence donc au volant d'un vieux tacot... pardon, c'est une Ferrari... au volant d'une mythique voiture de la marque. C'est mieux ? Bref, un filtre graphique nous rappelle qu'on est dans les années d'après guerre, c'est en noir et blanc, dégueulasse avec des traces sur la pellicule, cela met dans l'ambiance. Rassurez-vous, quelques secondes plus tard, on est de retour en 2012, et on fait les courses en HD. Le revival trip c'est sympa 5 minutes, ça ferait chier de jouer à un jeu dégueulasse juste parce que ça fait plus cool, au prix qu'on paye notre équipement Home Cinema...
Les puristes de la simulation retireront toutes les aides, ainsi que le HUD à l'écran, histoire de s'y croire à mort. Dommage que la vue intérieure, bien que jouable, soit pas franchement folichonne. À croire que les Ferrari ont un intérieur de merde. Au prix de la bagnole... Bref, si on apprécie la course, la vraie, il y a moyen de s'amuser. Mais il faut être un vrai taré de la Scuderia, pour avoir envie de tester tous les véhicules de la marque. Sinon, on finit par s'ennuyer sévère, surtout que le mode carrière est d'un classicisme extrême, sans émotion, ni challenge particulier.
De plus, le titre n'est pas exempt de défauts. Tout d'abord, le moteur physique est vraiment bizarre. Remarque, on peut s'amuser à créer des carambolages de dingues, vu qu'à la moindre touchette, nos bagnoles font des figures dans le ciel, c'est marrant à regarder, mais pour une simulation, ça fait tache. On n'est pas dans Burnout les gars ! L'IA est correcte, les pilotes adverses ayant le bon réflexe de sortir de leur ligne de conduite lorsque vous êtes sur leur trajectoire. Bon, c'est la base, mais dans Gran Turismo 5, ils ont oublié de faire une béta sur ce détail... D'ailleurs, un petit mot de la version PS3, sachez que c'est du low cost, graphiquement, c'est vraiment pas beau... Pourtant, sur Xbox 360, les bolides sont pas mal modélisés. Par contre, les décors ne sont pas terribles, trop ternes, manquant de vie, c'est pas du haut de gamme... pour se consoler, sur PS3, c'est limite digne de la génération précédente.
Voici une image ingame de Test Drive Ferrari sur Xbox 360 :
Et une image de la version PS3 :
Et sinon, quoi de plus dans ce titre. Et bien pas grand chose. Le multijoueur est limité. Pas de possibilité de jouer en écran splitté, c'est monnaie courante d'un côté. Le jeu en ligne est heureusement de la partie, mais là encore, c'est pas tip top. Déjà, c'est plutôt le désert, les courses ne sont pas nombreuses, et pas bien remplies. Et de plus, on ne peut que faire de la course simple. Pas de challenge, de championnat, que dalle, nada. Ce titre peut se résumer à "j'aime tourner en rond dans ma sportive rouge". On se croirait dans un remake du Monde de Némo, avec des voitures et du bitume. Test Drive : Ferrari Racing Legends n'est pas vraiment un mauvais jeu en soi, il est surtout plat, sans dénivelé, ni petite bosse. Un circuit ovale plat. Un bon somnifère de conduite. Dommage, tout n'était pas à jeter...