The Bradwell Conspiracy 2019

59 /100
voir le barême

The Bradwell Conspiracy

The Bradwell Conspiracy - Impression 3D Simulator

The Bradwell Conspiracy va vous demander de lever le voile sur un complot. Go !

Il y a beaucoup de titres sur le store Xbox qui vous propose au choix : de la réflexion ou du jeu narratif en vue à la première personne. Et souvent les deux genres se mêlent. C’est le cas de The Bradwell Conspiracy qui s’apparente à un jeu d’aventure qui se la joue puzzle game, en faisant semblant de jouer à Half Life. Attention pas de flingues et d’extra-terrestres à tuer. Mais le jeu a un petit côté hommage au titre de Valve, rien que la jaquette le fait penser.

Allez c'est parti pour de la marche

On se retrouve en plein milieu d’un attentat qui vient d’avoir lieu au Bradwell Stonehenge Museum. Suite à cette attaque, on perd l’usage de sa voix à cause des fumées : hop, un petit twist pour justifier le manque de dialogues de notre personnage principal. On va devoir communiquer avec une autre personne qui nous aidera à l’aide de lunettes de dernière génération qui permettent d’envoyer des photos par exemple. Ensuite pour avancer dans l’histoire, on s’amusera à créer des objets en 3D comme avec une imprimante 3D.

Une énigme à la con

Le problème de The Bradwell Conspiracy est le manque de rythme. On marche beaucoup, on fait quelques énigmes pas bien intéressantes, pour tenter de résoudre une affaire qui ne passionne guère au début. Passez le premier tiers, le scénario va monter en intensité, mais ce sera trop tard pour beaucoup de joueurs qui auront lâcher le jeu. Il faut être motivé pour découvrir l’intérêt du titre. C’est un danger dans ce genre de jeu : une mise en place longue c’est bien, mais trop longue sans rythme, c’est un risque de décrochage.

Il y a du rangement à faire

Techniquement, The Bradwell Conspiracy est correct, avec une réalisation qui tient la route. Les décors sont corrects, ce n’est pas du AAA mais c’est de l’indépendant de qualité. Il faut dire que l’équipe est composé d’anciens de Fable ou des derniers Batman. Les doublages sont en anglais, c’est dommage, mais ils sont de qualité. Le reste de la bande son donne le ton mais il ne vous restera pas un thème dans la tête pour autant. Le gameplay est parfois un peu capricieux : le manque de saut est parfois frustrant, et la gestion du « portal gun imprimante 3D » (nom que je viens d’inventer) brouillonne.

The Bradwell Conspiracy est un jeu moyen à mes yeux, il y a beaucoup mieux sur le marché en jeu d’enquête, aventure, narration et réflexion. Mais l’ensemble tient la route et intéressera de nombreux joueurs j’en reste persuadé.

The Bradwell Conspiracy - Note XboxOrNot

59 /100
voir le barême

  • Scénario prenant au final
  • De bonnes idées

  • Scénario qui met du temps à démarrer
  • Gameplay limité
  • Notre barême en détail

The Bradwell Conspiracy